Àl’occasion d’une assemblée générale extraordinaire programmée à la fin de ce trimestre, les 78 entreprises membres de France Conseil Élevage, réparties sur tout le territoire, devront se prononcer sur la création d’une fédération nationale commune avec les entreprises de sélection et de mise en place adhérentes d’Allice (ex-Unceia). C’est le projet Symbiose, qui doit rassembler au total 120 organisations professionnelles, intervenant auprès de 80 000 éleveurs dans les domaines du conseil, du service et de la sélection génétique en élevage de ruminants.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, lié à la diminution du nombre des élevages, cette fédération est considérée comme essentielle. « La restructuration des élevages se poursuit, rappelait Dominique Davy, président de France Conseil Élevage. Ces structures doivent donc travailler à leur évolution car leurs moyens diminuent. »
Ce rapprochement est une manière de mutualiser les coûts, et de développer une nouvelle carte de services accessible à tous les éleveurs quelle que soit leur situation géographique. Dans cet esprit, la porte reste ouverte à toute fédération nationale dédiée à l’élevage (Race de France, GDS France…). L’équipe de FCEL a d’ores et déjà rejoint Allice à la Maison nationale des éleveurs.
Jérôme Pezon
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?