Àl’occasion d’une assemblée générale extraordinaire programmée à la fin de ce trimestre, les 78 entreprises membres de France Conseil Élevage, réparties sur tout le territoire, devront se prononcer sur la création d’une fédération nationale commune avec les entreprises de sélection et de mise en place adhérentes d’Allice (ex-Unceia). C’est le projet Symbiose, qui doit rassembler au total 120 organisations professionnelles, intervenant auprès de 80 000 éleveurs dans les domaines du conseil, du service et de la sélection génétique en élevage de ruminants.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, lié à la diminution du nombre des élevages, cette fédération est considérée comme essentielle. « La restructuration des élevages se poursuit, rappelait Dominique Davy, président de France Conseil Élevage. Ces structures doivent donc travailler à leur évolution car leurs moyens diminuent. »
Ce rapprochement est une manière de mutualiser les coûts, et de développer une nouvelle carte de services accessible à tous les éleveurs quelle que soit leur situation géographique. Dans cet esprit, la porte reste ouverte à toute fédération nationale dédiée à l’élevage (Race de France, GDS France…). L’équipe de FCEL a d’ores et déjà rejoint Allice à la Maison nationale des éleveurs.
Jérôme Pezon
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?