Je fais partie de ces téléspectateurs qui ont regardé l’émission Cash Investigation « Où va l’argent du beurre ? » consacrée aux marges de nos deux plus gros industriels laitiers, Lactalis et Sodiaal. Étant sociétaire coopérateur Sodiaal, je me suis senti plus que concerné. Les chiffres mis sur la place publique et les allusions à un prétendu trésor de guerre que notre coop se serait fait sur notre dos, m’ont évidemment outré. J’en suis sorti avec une multitude de questions à poser. Et pour avoir des réponses, je me suis rendu à la réunion de secteur de ma coop.
Alors que dans nos campagnes, bon nombre crient, hurlent, insultent sur ce sujet ou sur d’autres, j’ai été étonné de voir si peu de participants. À peine croyable, seulement trente producteurs dans la salle… décevant. Ok, il n’est pas toujours évident de se libérer. Mais sur un sujet aussi fondamental que celui-là, c’est dommage. Si on veut davantage de transparence, il faut aller la chercher.
En l’occurrence, les explications des administrateurs présents ont répondu à mes interrogations et à mes doutes sur notre coop. Non, Sodiaal ne nous vole pas.
Pour autant, d’ordinaire, il est rare, dans ces réunions, d’avoir des réponses précises à nos questions. Il y a longtemps que Sodiaal dit vouloir améliorer la communication avec ses sociétaires. Dommage qu’il ait fallu cette émission pour la forcer à agir.
Il n’y a pas de questions bêtes. La bêtise, c’est lorsque celles-ci restent sans réponse. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique