Avec la valorisation d’une partie des volumes par la marque du consommateur C’est qui le patron ? !, nous remettons progressivement notre trésorerie à flots. Avec 50 à 75 % du lait payé chaque mois en prix de base à 390 €/1 000 litres, le reste au prix de la laiterie LSDH (308 € – 15 € pour les coûts d’acheminement du lait), les factures sont de nouveau payées dans les délais.
Pour respecter le cahier des charges de la marque C’est qui le patron ? !, nous organisons des parcs autour des bâtiments où nos 130 montbéliardes sortiront à partir du 1er avril. Nous aménageons des sorties et posons des clôtures. Pour garantir l’origine sans OGM de l’alimentation, nous donnons du tourteau de colza et nous réimplantons 10 ha supplémentaires de luzerne et de trèfle qui seront valorisés en enrubannage. Nous en cultivions déjà 12 ha. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou