Où en sont les filières biologiques aujourd'hui ? L'agence bio livre quelques chiffres du marché 2021 et dresse les tendances sur 2022.
Ce vendredi 23 septembre, nous célébrons la journée européenne du bio. L'occasion de faire un état des lieux du marché. Loïc Guines, éleveur laitier en Ille-et-Vilaine et président de l'Agence bio, citait à l'occasion d'une conférence au Space quelques chiffres clés : « Nous en sommes actuellement à 2,78 M d'hectares en bio, soit 10 % de la surface agricole française. 58 413 fermes sont en agriculture biologique et un tiers sont des élevages. » Et principalement dans l'ouest puisque les trois premiers départements sont la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine et la Manche.
????JOURNEE EUROPENNE DU BIO : ?? Ce 23 septembre, célébrons ensemble la Journée Européenne du BIO ! Nous comptons sur la mobilisation de tous pour faire découvrir ou pour découvrir l'agriculture biologique. Parlons bio et mangeons bio ! ????#bio#journeeeuropeennedubiopic.twitter.com/uDzmSRUk3X
Mais la tendance est au ralentissement : « Au 31 août 2022, nous en étions à 4 000 nouvelles exploitations engagées dans la bio et 2 174 arrêts. Il y a moins de conversions et plus de cessations. »
Car en effet, l'année 2022 marque le pas : c'est la fin de la pénurie en produits biologiques. Les ventes ont diminué (- 8,3 % en GMS au premier semestre par rapport à 2021, et - 15 % en magasins spécialisés). La baisse des achats est principalement marquée sur le lait et les produits laitiers. Et le marché de la viande est lui aussi compliqué. Pourtant, Loïc Guines explique que « l'inflation est moins forte dans en bio qu'en conventionnel, les prix ont moins flambé ». Car en effet, la filière est moins dépendante des cours des matières premières.
« Il va falloir stimuler la demande si l'on veut conserver une agriculture biologique dynamique. » Pour cela, la filière lance un certain nombre d'actions de communication communes aux différentes productions (lait, viande, fruits et légumes) et financées par le ministère de l'agriculture.
Visant à rappeler que les produits issus de l’agriculture biologique constituent une source de plaisir, de partage et de convivialité, « l’équipe de France du bio » lance la campagne « Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe ». Pour plus d'informations ? https://t.co/jYk0wjOkL3
— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) June 10, 2022
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire
Subventions aux agroéquipements : « il faut arrêter la perfusion » juge la FNEDT