Les agriculteurs méthaniseurs peuvent souffler : après leur cri d’alerte, la veille du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 15 septembre), ce dernier a rejeté le projet du gouvernement de réduire les tarifs de rachat du biométhane, un projet qui menaçait le développement de la filière biogaz, particulièrement dans les exploitations agricoles.
Quelques jours plus tard, le journal Les Echos avait par ailleurs révélé un projet gouvernemental de renégociation (à la baisse) des contrats photovoltaïques signés avant 2011. Une filière qui concerne 11 000 exploitations agricoles (implantations sur les toits ou centrales exploitées par des agriculteurs).
Une consultation prévue prochainement
Suite à ces débats, le ministère de la transition écologique a finalement annoncé qu’une concertation aurait lieu sur ces sujets dans les prochaines semaines. Dans un communiqué, la ministre, Barbara Pompili, a rappelé que le soutien de l’État aux énergies renouvelables « se traduit par un engagement financier massif », avec « des mesures de simplification pour les porteurs de projet, par un engagement financier massif et des mesures de simplification pour les porteurs de projet, visant à permettre l’atteinte de l’objectif ambitieux de 33 % d’énergies renouvelables en 2030, contre 17,2 % fin 2019 ».
Le projet de loi de finances pour 2021 devrait accroître de 25 % le budget consacré au développement des énergies renouvelables, pour dépasser 6 milliards d’euros, souligne aussi le gouvernement.
Des réflexions vont également être engagées « sur des soutiens extra-budgétaires au biogaz », en concertation avec la filière « afin de soutenir davantage encore son développement », indique en outre le communiqué.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026