D’après un récent sondage réalisé par Harris Interactive, les agriculteurs exercent l’une des professions qui inspirent encore confiance à une majorité absolue de Français. Avec 74 % de confiance en 2019, ils ne perdent qu’un point par rapport à 2013, en dépit d’un agribashing très fortement ressenti ces dernières années.
Parmi les acteurs auxquels une majorité absolue de Français fait confiance figurent en sixième position les agriculteurs, indique une étude Harris Interactive réalisée sur un échantillon de 2 038 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, pour le Nouveau Magazine Littéraire.
Les résultats de l’enquête, publiés fin octobre, placent en tête du classement les pompiers (91 % de confiance), les infirmiers (88 %), les médecins (84 %), les scientifiques (78 %) et les militaires (76 %). Les agriculteurs et les enseignants sont au même niveau avec 74 %, devant les policiers et les patrons de PME.
Les plus jeunes font davantage confiance aux agriculteurs
Par tranche d’âge, on constate que les 18-24 ans sont plus enclins à faire confiance aux agriculteurs, avec 80 % d’opinion positive, tandis que les 50-64 ans ne sont que 70 % à avoir confiance en la profession. En fonction de la proximité politique, ce sont les Français proches de la République en Marche (LREM) et des Républicains (LR) qui sont le plus positifs à l’égard des agriculteurs, avec respectivement 84 % et 83 % de confiance. Les sympathisants de La France Insoumise s’avèrent les plus méfiants, avec seulement 68 % de confiance envers la profession agricole.
Faible baisse de confiance en cinq ans
Si les pratiques agricoles apparaissent critiquées dans les médias et au sein de certains groupes politiques, la vision positive générale qu’ont les Français de leurs agriculteurs ne semble pas profondément affectée.
En effet, par rapport à une précédente étude de 2013, la confiance des Français envers les agriculteurs ne baisse que de 1 %, en dépit d'un traitement médiatique de l'agriculture plus régulièrement à charge qu'il y a quelques années et ressenti comme un véritable dénigrement par la profession agricole. À cet égard, il est intéressant de remarquer que dans le classement des personnalités qui inspirent le plus confiance aux Français, Jean-Pierre Pernaut et Elise Lucet arrivent en troisième et quatrième position avec 54 % et 50 % de confiance, soit « deux visions bien distinctes de l’agriculture et de la ruralité », souligne le sociologue Eddy Fougier.
Jean-Pierre Pernaut et Elise Lucet figurent parmi les personnalités qui suscitent le + de confiance. Ces sont 2 visions bien distinctes de l'agriculture et de la ruralité. D'ailleurs, JP. Pernaut est plébiscité par les sympathisants LR et E. Lucet par les sympathisants EELV. pic.twitter.com/L1gSHgE5h8
— Eddy Fougier (@eddyfougier) October 25, 2019
À noter que les responsables politiques nationaux sont en bas du classement : ministres, députés et sénateurs n’obtiennent que 21 % de confiance.

« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »