Lactalis souhaitait jusqu'alors négocier individuellement avec les producteurs ses futurs contrats laitiers, destinés à remplacer le système des quotas laitiers qui encadre actuellement la production laitière.
 Les producteurs livrant à Lactalis vont être destinataires de la convention de fonctionnement de la future OP et pourront choisir d'ici le 30 avril d'intégrer ou non la future structure. (© Terre-net Média) |
Mais après plusieurs mois de tensions avec ses éleveurs, le groupe a finalement accepté lundi de reconnaître comme interlocutrice une future
organisation de producteurs agréée dans le cadre d'un décret qui doit être publié prochainement, a expliqué mardi à l'Afp Franck Guéhennec, coordinateur du groupement de producteurs.
La convention de fonctionnement "a été validée, sous l'autorité du médiateur des relations commerciales agricoles, dans le respect des liens directs, historiques et indispensables avec les producteurs", a précisé mardi Lactalis dans un communiqué. "Sur l'ensemble des points en discussion, le groupe Lactalis a apporté des réponses de nature à rassurer l'ensemble des producteurs sur les modalités de collecte et d'achat du lait", a ajouté le groupe.
Choisir d'intégrer ou non la structure
"On va informer nos producteurs des négociations de lundi", a dit M. Guéhennec pour qui il faut désormais "travailler à la structuration" de la future organisation de producteurs en attendant le décret qui fixera les conditions de création des OP. "C'est ce que l'on attend avec impatience", a-t-il ajouté. Les producteurs livrant à Lactalis vont être destinataires de la convention de fonctionnement de la future OP et pourront choisir d'ici le 30 avril d'intégrer ou non la future structure.
Un contrat avec des signes distinctifs
"Le contrat proposé par Lactalis, l'un des plus aboutis de la profession, va faire référence avec des signes distinctifs forts tels la libre cessibilité du contrat, l'absence de prix différenciés sur les volumes, la non mensualisation imposée des livraisons et le règlement des fournitures de lait en deux versements mensuels", a assuré le géant du lait.
Jeunes agriculteurs prudent et inquiet sur certaines clauses du contrat
Dans un communiqué, JA exprime sa prudence quant à l'annonce, par le groupe Lactalis de la conclusion d'un accord avec les représentants des OP. Mais le syndicat se dit surtout déçu par deux mesures contenues dans le contrat. « JA exprime sa déception sur le fait qu’aucune durée plus longue du contrat pour les jeunes ne soit mentionnée, ce qui pourtant leur permettrait une meilleure visibilité. »
Le syndicat est aussi inquiet concernant la mention d’une cessibilité du contrat « qui ne semble pas si « libre » que ça : Jeunes Agriculteurs le martèle depuis un an, la seule garantie d’une libre cessibilité du contrat, c’est son encadrement par les organisations de producteurs ! »
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026