On en parle peu. Pourtant, chaque année, 10 000 exploitants agricoles, découragés, quittent la profession, parfois bien avant l'âge de la retraite. Ils en ont assez de travailler plus de 50 heures par semaine pour ne rien gagner à cause des prix dérisoires, quelles que soient les productions. Marre aussi de l'accumulation de normes en tout genre et de faire des efforts pour, au final, se faire dénigrer constamment. Pour autant, décider d'arrêter l'agriculture n'est pas si simple. Souvent, cultiver la terre et élever des animaux sont des passions depuis longtemps. Comment imaginer faire autre chose ? Comment accepter de ne pas y être arrivé même si bien sûr, les paysans ne sont responsables ni de la conjoncture économique, ni des politiques agricoles, ni des polémiques sociétales ?
Ce sentiment de culpabilité est encore décuplé lorsque la ferme est dans la famille depuis plusieurs générations, qui ont contribué à son développement. Comment se résoudre à voir partir ce patrimoine, cet héritage, dans d'autres mains quand il n'est pas complètement dispersé ? Pas facile, dans ces conditions, de penser qu'une reconversion professionnelle est possible et qu'il existe une autre vie après l'agriculture ? Si certains essayent de sauver leur exploitation coûte que coûte, en y laissant leur santé, et parfois leurs proches, etc., d'autres changent de métier et trouvent un nouvel équilibre. Quelques-uns se disent même soulagés voire libérés. Ils s'épanouissent davantage dans leur nouvelle vie où ils ont plus de temps pour eux et leur entourage, et un meilleur salaire.
Claire, Guillaume, Odile et Stéphane ont ainsi renoncé à leur vocation. Certes, les uns peinent à rebondir et sont à la recherche d'un emploi mais deux d'entre eux sont devenus conducteur de poids lourds et formateur. Deux réalités que le documentaire Après l'agriculture, diffusé sur France 5 mardi 7 mai à 20 h 55 et dimanche 19 mai à 23 h 35, veut montrer. En donnant la parole à ceux qui les ont vécues, il porte, sans occulter les difficultés, un message d'espoir pour tous les exploitants contraints de cesser leur activité. D'autant que les agriculteurs ont de nombreux atouts pour pouvoir se reconvertir : le courage, l'autonomie, la polyvalence par exemple. Il faut juste qu'ils en prennent conscience !
Voir le teaser de l'émission, publié sur la page Facebook de France.tv studio :
Le géant Lactalis marche sur des œufs
New Holland, McHale, Kubota, Kuhn… Les éleveurs font le plein de nouveautés au Sommet
Du fourrage 2024 au fourrage 2025 : les conseils pour réussir sa transition
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Evaluer le stress thermique des vaches laitières par la composition du lait
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Le prix du lait Spot dégringole