Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Selon une étude de l’Inra, les engraisseurs spécialisés de bovins viande et les polyculteurs-éleveurs doivent s’attendre à une baisse des aides à partir de 2015.
Productions de bovins viande : l'impact de la réforme de la Pac par système de production. Cliquez sur le tableau pour l'agrandir. (@ Inra)
L’analyse d’une étude réalisée par Vincent Chatellier, économiste à l’Inra montre que les objectifs duredéploiement des aides de la Pac d’ici 2019seront visiblement atteints. Par rapport à la situation en 2011, ce sont la convergence des aides découplées des élevages en système herbager, la majoration des 52 premiers hectares et le maintien du couplage des soutiens publics en production bovine qui permettront aux éleveurs concernés de tirer profit de la réforme de la Pac alors que le budget est globalement à la baisse d’ici 2020.
Ce sont les éleveurs naisseurs en bovins viande, spécialisés, qui verront leurs aides augmenter le plus, avec une prime pour ceux qui sont en zone de montagne et de piémont grâce aux aides du second pilier (Ichn et Phae fusionnées entre autres). Ceux qui sont diversifiés en ovins viande sur leurs pâturages ne sont pas non plus en reste.
Pour les polyculteurs-éleveurs, la production de céréales ne permet pas de cumuler des aides découplées et couplées sur une partie de l’exploitation. Sur une partie de la surface excédent 52 ha, l’éleveur ne touche plus qu’un paiement de base majoré d’un paiement vert ! Sous le seuil de 52 ha, les surfaces en herbe en particulier cumulent la majoration de l’aide découplée et les aides couplées à la vache allaitante.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?