 Le comité de pilotage des 1ères rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants (© Confédération paysanne) |
La Confédération paysanne, le Modef, la Fnab (agriculture biologique), l’Afip, la Mrjc (jeunes chrétiens ruraux)… Au total, neuf organisations (1) agricoles organisent les
premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants à Laval, les 24, 25 et 26 août prochains. Quatre cent militants parmi les plus engagés de ces différents réseaux sont attendus au cours de ces trois journées pour dégager, au terme de plusieurs débats et ateliers thématiques, une position commune autour de la Pac de l’après 2013, ou encore pour
orienter les politiques des régions.
Une vision commune de l'agriculture
Ces prochaines échéances justifient, selon ces organisations, la nécessité de fédérer une partie de leurs actions, puisqu'elles partagent d’ores et déjà une vision commune de l’agriculture. Avec l’idée de dessiner, à terme, un nouveau paysage syndical et professionnel, face au syndicalisme majoritaire, dont il reste à définir les contours pour que chacun de ces membres conservent leur identité.
Toutes les organisations engagées sont d’ores et déjà membres de Pac 2013 et militent pour une politique agricole commune plus juste.
Pour en savoir plus sur les premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants, le site http://www.rencontresdesagricultures.fr spécialement créé pour cet événement permettra de mieux prendre connaissance du déroulement de ces rencontres nationales.
Celle-ci seront dans un premier temps l’occasion de « décloisonner les débats de chapelle et de faire converger des structures présentes et d’arrêter de se faire concurrence avec des logiques de projet », selon les participants.
Les organisateurs de cet événement se réjouissent déjà d’avoir des soutiens de poids avec les participations des ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, par ailleurs maire de Laval. Philippe Collin, porte parole de la CP a annoncé que ces premières rencontres nationales seront suivies d’autres.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole