
L'indexation du 23 février 2012 apporte de nouvelles informations intéressantes.
|
Asterix conforte sa position de N°1, tout en ajoutant 10 nouvelles filles dans son index. Il baisse légèrement en TP mais en lait il ne prend que la base mobile. Son profil morpho se confirme et gagne +0,2 en mamelle et +0.2 en membres avec 11 filles supplémentaires. C'est le taureau le plus utilisé en France cet hiver.
Les débuts de Balou
![]() R Hart Ensign Crystal - grand-mère de BALOU (© Billy Heath) |
Sa mère était un embryon américain importé dans le programme BGS. Elle descend de la même famille que Denmark, Ace et Collection. Son profil sera très intéressant pour la prochaine campagne : un bon index lait, supérieur à 700, très bon en mamelle (+1,3) et membres (+1,0) et un bon index CEL (+0,6). Toutefois, son nombre de filles est encore limité et nous attendons la prochaine sortie en juin pour démarrer son utilisation.
Parmi les taureaux français au catalogue cette campagne, il n'y a pas de changements pour Unisson, Talc, Traction, Voltaire et Volvic, compte tenu de l'évolution de la base mobile. Talc et Traction ajoutent respectivement 6 et 9 filles de services, mais ce sera surtout en juin 2012 que nous verrons l'impact de leurs filles de service. Traction, dont le stock est malheureusement épuisé, génère beaucoup de jeunes vaches remarquables en mamelle.
Deux taureaux plus bas dans le classement Isu connaissent un fort tassement de leur valeur lait avec l'ajout de nouvelles filles de testage. Il s'agit de Alpha GNR et Ajax GNR qui baissent respectivement de -273 kg et -319 kg. Ils restent des taureaux apporteurs d'une morphologie complète, et Ajax s'améliore nettement en cellules pour devenir positif.
Du côté des taureaux étrangers qui ont des filles en lactation en France, c'est Vigor qui réalise la bonne opération : il devient n°2 du classement Isu avec un niveau record pour un taureau de sa génération. Son profil excellent en mamelle, membres, cellules et longévité font de lui un taureau incontournable dans l'offre avec une grande fiabilité. Il fut le taureau étranger le plus utilisé en France de 2007 à 2010 et a déjà plus de 900 filles dont 280 en lactation. Son impact va aussi se faire sentir bientôt par ses fils et ses filles utilisées en mères à taureaux.
Consultez les index sur le site de BGS :



L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique