 La France a fortement augmenté ses exportations de beurre vers l'Italie (+18 %), la Belgique (+19 %) et la Russie (+ 17 %), entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre 2011. (© Terre-net Média)
|
« L’industrie laitière profite d’une conjoncture mondiale particulièrement propice. » C’est le constat que fait le ministère de l’Agriculture dans sa dernière synthèse concernant le marché laitier.
« Suite à une flambée des cours en 2007, puis à une brutale retombée jusqu’en 2009, les cours mondiaux des produits laitiers industriels (beurre et poudres de lait) ont fortement repris depuis la fin d’année 2009. Une reprise qui s’est répercutée sur les prix français, fortement tributaire du marché mondial: celui du beurre pasteurisé vrac a atteint 3,70 €/kg en mars 2011, retrouvant un niveau proche du pic de 2007. »
Les cours des poudres de lait reprennent également, mais « restent bien en dessous des niveaux élevés de 2007 ».
Cette tendance haussière est à nuancer concernant les produits de grande consommation (fromages, yaourts et desserts lactés). « Leurs prix, qui se forment sur le marché européen, sont plus stables ».
Cette hausse des cours des produits industriels s’explique notamment par la faiblesse de l’offre néo-zélandaise, qui en 2010, a réduit ses exportations de poudre de lait écrémé de 16 % et celles de beurre de 12 %, laissant ainsi la place aux produits européens.
Les industriels français profitent d'une conjoncture favorable
Pour répondre à la demande des pays tiers, la production française de produits laitiers industriels a nettement progressé au premier trimestre 2011. Début 2010, les fabrications de beurre et de poudres de lait s’étaient rétractées respectivement de 5 et 6 %. Une tendance qui s’était inversée au second semestre 2010 (+ 3 % pour le beurre et + 0,6 % pour les poudres de lait).
La reprise de ces fabrications se fait nettement sentir au premier trimestre 2011, avec une hausse de 8 % pour le beurre et de 9 % pour les poudres de lait, par rapport au premier trimestre 2010. Cette production atteint ainsi 155.000 tonnes de beurre et celle de poudres de lait de 130.000 tonnes au premier trimestre 2011.
Cette évolution emboîte ainsi le pas à celles de fromages, de yaourts et desserts lactés. Ces dernières avaient entamé leur reprise dès le premier semestre 2010. Au premier trimestre 2011, elles ont poursuivi leur hausse : + 3,4 % pour les fromages et + 3 % pour les yaourts et desserts lactés.
Enfin, ces évolutions positives des productions de beurre et de poudres destinées à l'exportation semblent manifester un regain de compétitivité de l’industrie laitière dans une conjoncture mondiale favorable.
Cette conjoncture devrait sans nul doute se maintenir dans les mois qui viennent. En l’absence de stocks européens à l’intervention fin juin 2011, le déficit entre l’offre et la demande devrait perdurer et booster encore les marchés.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026