
Enrichir le milieu d’élevage des porcs avec des chaînes métalliques ? Apparemment, les études faites jusqu’à présent semblent déconseiller cette pratique. Mais des observations laissent entendre que la position de la chaîne influerait sur le comportement du porc. Pour vérifier cette hypothèse, l’Ifip a lancé un essai qui met en avant l’intérêt des chaînes, à condition qu’elles soient au sol ou fixées au sol. Résultats.
|
Ces travaux visent ainsi à répondre aux principales dispositions de la Directive du Conseil adoptée le 23 octobre 2001 (encadré ci-contre).
Une controverse à vérifier
Or, il s’avère que « l’utilisation d’une chaîne comme matériau d’enrichissement du milieu de vie des porcs est largement controversée », rappelait Valérie Courboulay, de l’Ifip - Institut du Porc à l’occasion des dernières Journées de la recherche porcine, précisant toutefois « la plupart des études comparent en effet cet objet à des substrats manipulables de type paille ».
La réglementation européenne Les principales dispositions de la Directive du Conseil adoptée le 23 octobre 2001 visent plus particulièrement l’'interdiction d'utiliser des stalles individuelles pour les cochettes et truies en gestation, l’amélioration de la qualité des surfaces au sol ou bien encore la possibilité pour les porcs et truies d'avoir un accès permanent aux matériels de fouissage. |
Partant de ces observations, l’Ifip a donc cherché à voir si le positionnement des chaînes était effectivement déterminant pour leur utilisation par les animaux. L’institut a pour cela comparé trois dispositifs utilisant des chaînes à un objet prototype mis au point à l’Ifip.
L’essai se déroulait à la station de Romillé et portait sur deux bandes successives de 120 porcs chacune (encadré ci-dessous).
Au sol ou fixée au sol
L’analyse des résultats enregistrés dans cette étude montre que « la mise à disposition de chaîne pour les porcs à l’engrais permet de satisfaire leur besoin d’investigation et de manipulation ».
Mais l’essai valide également le fait que « le mode de présentation influe sur l’ampleur des manipulations », comme cela a déjà été démontré pour d’autres matériaux (paille sous forme de brins longs ou paille hachée) : « nous avons constaté dans cet essai que l’utilisation des objets est d’autant plus forte que la chaîne est positionnée près du sol, voire fixée au sol. Dans ce dernier cas, cet objet est équivalent à l’objet prototype utilisé dans cette étude », résumait Valérie Courboulay.
La méthodologie Les animaux ont été répartis dans 12 cases d’une même salle à un âge moyen de 62 jours (10 animaux par case). Trois objets sont donc comparé au prototype : |
En outre, l’analyse des données de comportement ne met en évidence aucun effet significatif du type d’objet sur l’ensemble des comportements sociaux ou orientés vers l’aliment.
« Par contre, les activités d’investigation dirigées vers l’objet diffèrent significativement selon la position de l’objet : les objets au sol (chaînes dans le tuyau en plastique ou prototype) sont plus utilisés que la chaîne descendant au ras du sol ; par ailleurs, la chaîne descendant au ras du sol est plus manipulée que celle arrivant à hauteur du groin des animaux », concluait Valérie Courboulay.
Pour aller plus loin Ifip-Institut du porc : |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?