Selon les sections spécialisées de la Fnsea, le gouvernement n’a pas suffisamment pris en compte l’état d’urgence des filières d’élevages lait et viande.
![]() Au final, pas d'année blanche pour 2009 (© Terre-net Média) |
« La mesure « prise en charge des intérêts » apparaît comme la seule mesure susceptible d’apporter un début de réponse sous réserve d’être élargie à l’ensemble des prêts de modernisation contracté par les producteurs de viande », ajoute la fédération spécialisée.
| Cliquer ici pour lire l'ensemble de l'actualité du 27 octobre 2009 - Déplacement de Nicolas sarkozy à Poligny (Jura) |
« Concernant la Lma, la Fédération Nationale Bovine sera sans concession pour parvenir à une organisation de la mise en marché auprès des opérateurs d’aval rétablissant, sur le principe de la transparence des filières et d’un contrat sécurisé, les droits et devoirs de chacun ».
Elle demeurera aussi «mobilisée avec ses Sections Bovines tant que ne seront pas connues dans le détail les modalités d’application du plan et son impact réel sur les trésoreries des exploitations. Il en va du sauvetage de dizaines de milliers d’exploitations».
Fédération nationale ovine: des annonces qui vont dans le bons sensLes éleveurs ovins en grande difficulté économique depuis des années reçoivent ces annonces comme une bouffée d’oxygène supplémentaire et indispensable pour tenir jusqu’à la mise en oeuvre effective du bilan de santé de la Pac qui n’interviendra pas avant fin 2010. Ainsi, malgré le déblocage de 50 millions d’euros pour les éleveurs ovins allaitants en 2009, ces derniers connaissent toujours un revenu extrêmement bas qui ne leur permet pas de vivre décemment de leur métier. La Fédération Nationale Ovine salut les efforts fait par l’Etat mais sera attentive à leur application en région et attend de la Loi de Modernisation de l’Agriculture des réponses en matière de régulation des marchés et de composition du prix. Car au delà des mesures d’urgence, c’est avant tout le prix qui permettra aux éleveurs de vivre de leurs produits. |

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins