Selon les sections spécialisées de la Fnsea, le gouvernement n’a pas suffisamment pris en compte l’état d’urgence des filières d’élevages lait et viande.
![]() Au final, pas d'année blanche pour 2009 (© Terre-net Média) |
« La mesure « prise en charge des intérêts » apparaît comme la seule mesure susceptible d’apporter un début de réponse sous réserve d’être élargie à l’ensemble des prêts de modernisation contracté par les producteurs de viande », ajoute la fédération spécialisée.
| Cliquer ici pour lire l'ensemble de l'actualité du 27 octobre 2009 - Déplacement de Nicolas sarkozy à Poligny (Jura) |
« Concernant la Lma, la Fédération Nationale Bovine sera sans concession pour parvenir à une organisation de la mise en marché auprès des opérateurs d’aval rétablissant, sur le principe de la transparence des filières et d’un contrat sécurisé, les droits et devoirs de chacun ».
Elle demeurera aussi «mobilisée avec ses Sections Bovines tant que ne seront pas connues dans le détail les modalités d’application du plan et son impact réel sur les trésoreries des exploitations. Il en va du sauvetage de dizaines de milliers d’exploitations».
Fédération nationale ovine: des annonces qui vont dans le bons sensLes éleveurs ovins en grande difficulté économique depuis des années reçoivent ces annonces comme une bouffée d’oxygène supplémentaire et indispensable pour tenir jusqu’à la mise en oeuvre effective du bilan de santé de la Pac qui n’interviendra pas avant fin 2010. Ainsi, malgré le déblocage de 50 millions d’euros pour les éleveurs ovins allaitants en 2009, ces derniers connaissent toujours un revenu extrêmement bas qui ne leur permet pas de vivre décemment de leur métier. La Fédération Nationale Ovine salut les efforts fait par l’Etat mais sera attentive à leur application en région et attend de la Loi de Modernisation de l’Agriculture des réponses en matière de régulation des marchés et de composition du prix. Car au delà des mesures d’urgence, c’est avant tout le prix qui permettra aux éleveurs de vivre de leurs produits. |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?