 Les informations sur les marges nettes seront publiées ultérieurement (© Terre-net Média) |
Les données publiées consistent en une série de graphiques, sans commentaire. Les explications devraient être publiées d'ici une quinzaine de jours, a-t-on appris au ministère de l'Agriculture qui souligne que cet observatoire a été rendu public comme prévu le 8 octobre.
Les informations publiées ne font état que de la marge brute des distributeurs (différence entre prix d'achat et prix de vente).
"Des informations sur la marge nette", objet de la polémique, seront communiquées ultérieurement, selon le ministère.
La marge nette est calculée en déduisant de la marge brute les différents frais du distributeur (salaires, transport, taxes...).
L'observatoire vise à fournir des informations sur la formation et l'évolution des prix et des marges dans le secteur des fruits et légumes, comme cela a été fait en juillet pour le lait. Il répond à une demande pressante des producteurs qui cet été ont fait face à la chute des prix de quasiment toutes leurs productions. A cette occasion, ils ont une fois de plus mis en cause la grande distribution à qui ils reprochent d'importer des fruits et légumes à très bas prix (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique,...) et de pratiquer des marges excessives.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins