 Les plus beaux reproducteurs seront présents. (© Terre-net Média) |
Le concours national charolais 2009 donnera rendez-vous aux meilleurs spécimens des races charolaises et de moutons vendéens.
Plus de 550 reproducteurs adultes, soit environ 220 éleveurs participeront. En parallèle se déroulera le concours de présentation organisé par l’Association des jeunes éleveurs charolais (Ajac).
Le concours national de moutons vendéens rassemblera 220 adultes et des animations autour de l’élevage ovin.
Un forum aura lieu sur le thème de l’engraissement jeudi 28 août sur le grand ring. Il sera organisé par Interbev et la Chambre d’agriculture de Vendée et réunira experts, éleveurs et acteurs du secteur de la production de jeunes bovins charolais. Ils discuteront les résultats de rentabilité des ateliers, les perspectives de marché, l’évolution de la consommation,etc. Les intervenants de ce forum essaieront de répondre à différentes problématiques et des lots de jeunes bovins seront présentés dans l’enceinte pour illustrer le forum.
Forum sur l'engraissement
Quels animaux pour quel marché ? - Le marché intérieur, le marché européen - Témoignage des importateurs italiens
Comment définir un prix rémunérateur - Conduite technico-économique -Importance de la génétique dans l’engraissement.
Quelles perspectives d’évolution du marché ? - La concurrence des viandes d’Amérique du Sud - Stabilisation ou régression des niveaux de consommation
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou