Au niveau national, « les décisions sur la gestion de l’augmentation de 1% du quota et le niveau d’allocations provisoires annoncées dans les prochains jours. » « A Bruxelles, un échange de vues sur la situation du marché laitier est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil des ministres de l’Agriculture, lundi 23 mars à Bruxelles ».
![]() La production française devrait être pour la campagne laitière 2008/2009 inférieure d'un million de tonnes au quota autorisé de 25 millions de tonnes (© Terre-net Média) |
« Dans le cadre de la gestion nationale de la campagne 2009/2010, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche poursuit les consultations. Les décisions sur la gestion de l’augmentation de 1% du quota et le niveau d’allocations provisoires seront annoncées dans les prochains jours. Les modalités techniques seront arrêtées à la fin du mois d'avril à l’occasion du premier conseil de direction de FranceAgriMer .»
« La réponse à une telle situation ne peut pas être exclusivement nationale. Dans le cadre du bilan de santé de la Pac, Michel Barnier a défendu le maintien des mécanismes d’intervention qui sont aujourd’hui nécessaires. La Commission a mis en place la procédure d’achat par adjudication pour le beurre. Michel Barnier demande que le niveau des offres soit le plus proche possible du prix d’intervention afin d’éviter des répercussions négatives en termes de prix sur le marché .»
« Par ailleurs, il a obtenu dans le cadre du "bilan de santé" deux rendez-vous sur les quotas laitiers en 2010 et en 2012. Les 27 ministres de l’Agriculture pourront alors au regard de l’évolution des marchés ajuster les quotas laitiers. Un échange de vues sur la situation du marché laitier est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil des ministres de l’Agriculture, lundi 23 mars à Bruxelles. »
Un autre regard de la Coordination rurale
|

Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?