"On va laisser l'accès à la station d'épuration de l'usine, on a préféré laisser la collecte se faire convenablement", a expliqué à l'Afp Christophe Sablé, président de la Fédération des producteurs laitiers de Loire-Atlantique à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des coopératives Glac et Eurial.
Lors de cette réunion, "nous n'avons obtenu aucune avancée sur l'évolution de la situation, on est devant un mur", a déploré M. Sablé. Eurial (actionnaire majoritaire à 80% de HCI) avait prévenu mardi que le blocage de la station d'épuration risquait d'entraîner un arrêt complet de l'usine, impactant un millier de producteurs en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et en Vendée.
Le bras de fer a commencé depuis une dizaine de jours entre syndicats agricoles et coopératives, accusées d'imposer au premier trimestre un prix du lait inférieur aux tarifs négociés par l'interprofession.
Eurial a assuré de son côté avoir voulu anticiper en transférant une partie du prix du premier trimestre sur le deuxième trimestre, "menacé d'un prix extrêmement bas" afin de garantir un prix analogue sur six mois.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?