 Un bras de fer commence depuis une dizaine de jours entre Fnsea, JA et des coopératives laitières de l'ouest. (© Terre-net Média) |
Depuis une semaine, les actions se sont multipliées contre l'usine de transformation (mozzarelle et caséine) HCI (Herbignac Cheese Ingredients) d'Herbignac avec des déversements de déchets agricoles sur le site et surtout une mobilisation des agriculteurs pour refuser l'épandage sur leurs sols des eaux traitées par la station d'épuration de l'usine.
«Le blocage de la station d'épuration de l'usine d'Herbignac menace l'activité de l'usine d'un arrêt complet», a prévenu mardi la coopérative Eurial (actionnaire majoritaire à 80% de HCI) qui note que cet arrêt entraînera l'arrêt de la collecte de lait à destination de l'usine en Loire-Atlantique, dans le Morbihan et en Vendée, soit «un millier de producteurs» impactés.
30€/1.000 litres en dessous des tarifs négociés
Un bras de fer a commencé depuis une dizaine de jours entre les syndicats agricoles Fnsea et JA et les coopératives laitières de l'ouest Glac et Eurial que les syndicats accusent d'avoir pris «la décision unilatérale de payer 30 euros/1.000 litres en dessous» des tarifs négociés par l'interprofession pour le 1er trimestre 2009.
Selon Pascal Heurtel, président de la coopérative Colarena (groupe Eurial), il a été décidé «de transférer une partie du prix du 1er trimestre, qui restera correctement rémunéré, sur le 2e trimestre menacé d'un prix extrêmement bas» afin de garantir un prix analogue sur six mois.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?