 Les tâches plus particulièrement étudiées sont les inséminations et les soins aux porcelets. (© Terre-net Média) |
D’après l’étude menée par les chambres d’agriculture de Bretagne, on ne peut dégager d’organisation plus ou moins efficace dans les élevages de porcs pratiquant la conduite en bandes, notamment en matière de temps de travail et de pénibilité.
Les deux tâches plus particulièrement étudiées au cours de l’enquête sont les inséminations et les soins aux porcelets. L’organisation du travail pour les inséminations et les soins dépend plus de l’élevage et de ses méthodes de travail que du type de conduite.
Gestion des absences et travail le week-end
En revanche, le nombre de soins aux porcelets est plus important pour les élevages du groupe 10-20 bandes que les conduites avec moins de bandes, 4-5 ou 7 bandes. Ainsi, 67 % des élevages fonctionnant avec 10-20 bandes effectuent les soins péri-mise bas en trois prises, contre 31 % des élevages du groupe 4-5 bandes. Mais le temps consacré à ces tâches n’augmente pas avec le nombre de prises pour autant.
La gestion des absences (congés, arrêts) et du travail pendant les week-ends dans les élevages participant à l’étude est fonction du nombre de salariés et de la proportion de main-d’œuvre familiale. Ainsi, les élevages des groupes 4-5 et 7 bandes adhèrent plus souvent à un service de remplacement que les élevages du groupe 10-20 bandes.
Mais le plus souvent lors de congés, le travail est partagé entre ceux qui restent. Une explication à cela est peut-être que sur les plus petites exploitations, la main d’œuvre familiale est plus forte que dans les élevages du groupe 10-20 bandes. L’absence d’une personne pose alors plus de problèmes dans les plus petites structures.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?