 Les tâches plus particulièrement étudiées sont les inséminations et les soins aux porcelets. (© Terre-net Média) |
D’après l’étude menée par les chambres d’agriculture de Bretagne, on ne peut dégager d’organisation plus ou moins efficace dans les élevages de porcs pratiquant la conduite en bandes, notamment en matière de temps de travail et de pénibilité.
Les deux tâches plus particulièrement étudiées au cours de l’enquête sont les inséminations et les soins aux porcelets. L’organisation du travail pour les inséminations et les soins dépend plus de l’élevage et de ses méthodes de travail que du type de conduite.
Gestion des absences et travail le week-end
En revanche, le nombre de soins aux porcelets est plus important pour les élevages du groupe 10-20 bandes que les conduites avec moins de bandes, 4-5 ou 7 bandes. Ainsi, 67 % des élevages fonctionnant avec 10-20 bandes effectuent les soins péri-mise bas en trois prises, contre 31 % des élevages du groupe 4-5 bandes. Mais le temps consacré à ces tâches n’augmente pas avec le nombre de prises pour autant.
La gestion des absences (congés, arrêts) et du travail pendant les week-ends dans les élevages participant à l’étude est fonction du nombre de salariés et de la proportion de main-d’œuvre familiale. Ainsi, les élevages des groupes 4-5 et 7 bandes adhèrent plus souvent à un service de remplacement que les élevages du groupe 10-20 bandes.
Mais le plus souvent lors de congés, le travail est partagé entre ceux qui restent. Une explication à cela est peut-être que sur les plus petites exploitations, la main d’œuvre familiale est plus forte que dans les élevages du groupe 10-20 bandes. L’absence d’une personne pose alors plus de problèmes dans les plus petites structures.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins