 Les tâches plus particulièrement étudiées sont les inséminations et les soins aux porcelets. (© Terre-net Média) |
D’après l’étude menée par les chambres d’agriculture de Bretagne, on ne peut dégager d’organisation plus ou moins efficace dans les élevages de porcs pratiquant la conduite en bandes, notamment en matière de temps de travail et de pénibilité.
Les deux tâches plus particulièrement étudiées au cours de l’enquête sont les inséminations et les soins aux porcelets. L’organisation du travail pour les inséminations et les soins dépend plus de l’élevage et de ses méthodes de travail que du type de conduite.
Gestion des absences et travail le week-end
En revanche, le nombre de soins aux porcelets est plus important pour les élevages du groupe 10-20 bandes que les conduites avec moins de bandes, 4-5 ou 7 bandes. Ainsi, 67 % des élevages fonctionnant avec 10-20 bandes effectuent les soins péri-mise bas en trois prises, contre 31 % des élevages du groupe 4-5 bandes. Mais le temps consacré à ces tâches n’augmente pas avec le nombre de prises pour autant.
La gestion des absences (congés, arrêts) et du travail pendant les week-ends dans les élevages participant à l’étude est fonction du nombre de salariés et de la proportion de main-d’œuvre familiale. Ainsi, les élevages des groupes 4-5 et 7 bandes adhèrent plus souvent à un service de remplacement que les élevages du groupe 10-20 bandes.
Mais le plus souvent lors de congés, le travail est partagé entre ceux qui restent. Une explication à cela est peut-être que sur les plus petites exploitations, la main d’œuvre familiale est plus forte que dans les élevages du groupe 10-20 bandes. L’absence d’une personne pose alors plus de problèmes dans les plus petites structures.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine