 Les syndicats JA et Fdsea dénoncent une entente des abattoirs coopératifs pour empêcher une montée des cours du porc. (© Terre-net Média) |
Des délégations de quelques dizaines d'éleveurs se sont également rendus mercredi soir dans les abattoirs de la Cooperl à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) et les abattoirs Gad à Lampaul Guimiliau (Finistère) pour discuter de leurs revendications avec les dirigeants de ces entreprises.
Les syndicats JA et Fdsea dénoncent une entente des abattoirs coopératifs pour empêcher une montée des cours du porc. Dimanche soir, une quarantaine d'éleveurs des Côtes d'Armor avaient déjà perturbé l'activité d'un abattoir à Josselin (Morbihan) en relâchant 250 cochons. «Ce ne sont que des actions symboliques pour l'instant. Mais les actions vont se durcir si on ne constate pas d'augmentation des prix demain (jeudi) sur le marché du porc breton», a averti Didier Lucas, un responsable Fdsea des Côtes d'Armor.
Selon les syndicats, les cours stagnent à un niveau «pas satisfaisant» de 1,1€ le kg dans un contexte qu'ils jugent pourtant favorable. «La production de porcs commence à baisser dans certains pays d'Europe» alors que «la consommation a augmenté de 3% en janvier, du jamais vu depuis un an», ont-ils affirmé dans un communiqué.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins