« L’élaboration du Guide des bonnes pratiques d’hygiène s’est formalisée en plusieurs étapes », expliquait Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’élevage en décembre dernier, lors des Rencontres 3R parmi lesquelles l’analyse des dangers : « cette étape a pour objectif de définir la liste de dangers ayant un impact avéré sur la santé humaine via la consommation de produits d’origine animale ». Au-delà, elle permet surtout de définir pour quels dangers l’éleveur est responsable et ce qu’il doit faire pour maîtriser le risque sanitaire.
20 dangers retenus
« Les travaux ont permis d’identifier une trentaine de dangers, de type biologiques, chimiques et physiques, susceptibles d’être rencontrés au niveau des élevages de ruminants. Après étude, une vingtaine de dangers a été retenue par espèce, les dangers biologiques étant les plus nombreux. »
Le paquet hygiène impose une obligation de résultat. Ainsi, des éléments de surveillance sont proposés afin de permettre à l’éleveur de s’assurer de l’efficacité de ses mesures de maîtrise et le cas échéant de mettre en place des actions correctives.
Evolution du code des bonnes pratiques
« Les professionnels ont souhaité que le code des bonnes pratiques en élevage des bovins et le code caprin évoluent pour servir d’outils d’application du Gbph dans les élevages, et en faciliter ainsi l’appropriation rapide » expliquait Jean-Marc Gautier. En effet, selon l’expert, l’expérience confirme que son application est facilitée par son mode de diffusion, avec en tête en terme d’efficacité : des formations assurées par des techniciens spécifiquement formés. « Ce guide est actuellement soumis à la validation des pouvoirs publics, Dgal, Dgccrf et DGS » concluait le spécialiste de l’Institut de l’élevage.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine