 Jean-Michel Schaeffer, vice président de JA (© Terre-net Média) |
Les responsables des JA tiennent à rappeler que les « modalités de mise en œuvre du nouvel accompagnement ont été déjà « débattues » en septembre 2008 et avaient fait l’objet d’un accord politique consensuel entre le Ministère, l’ARF et JA ». Ils déplorent que l’Association des régions de France revienne sur cet accord.
Jeunes Agriculteurs, qui refuse que les porteurs de projet soient pris en otage et subissent ces tractations, souhaite rencontrer Alain Rousset, président de l'Association des régions de France.
En attendant, JA assure que l’accompagnement des futurs installés sera piloté par des instances plurielles. Pas question selon le syndicat de parler de monopole de JA qui « remettrait en cause la neutralité syndicale et la réussite du nouvel accompagnement ».
Les Points Info Installation vont devenir, grâce au nouvel accompagnement, la porte d’entrée de l’Installation en agriculture pour tous les porteurs de projet. Ces points d’infos bénéficieront de moyens pour financer les services rendus. « Mais les crédits à mobiliser ne serviront en aucun cas au financement des syndicats », assure JA.
Selon le syndicat,
« si la gouvernance régionale de l’installation est renforcée avec la mise en place des Commissions régionales à l’installation, l’échelon départemental reste cependant le plus proche du terrain et le plus opérationnel pour décider des modalités de mise en œuvre du nouvel accompagnement et de la politique d’installation ».
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?