 Jean-Michel Schaeffer, vice président de JA (© Terre-net Média) |
Les responsables des JA tiennent à rappeler que les « modalités de mise en œuvre du nouvel accompagnement ont été déjà « débattues » en septembre 2008 et avaient fait l’objet d’un accord politique consensuel entre le Ministère, l’ARF et JA ». Ils déplorent que l’Association des régions de France revienne sur cet accord.
Jeunes Agriculteurs, qui refuse que les porteurs de projet soient pris en otage et subissent ces tractations, souhaite rencontrer Alain Rousset, président de l'Association des régions de France.
En attendant, JA assure que l’accompagnement des futurs installés sera piloté par des instances plurielles. Pas question selon le syndicat de parler de monopole de JA qui « remettrait en cause la neutralité syndicale et la réussite du nouvel accompagnement ».
Les Points Info Installation vont devenir, grâce au nouvel accompagnement, la porte d’entrée de l’Installation en agriculture pour tous les porteurs de projet. Ces points d’infos bénéficieront de moyens pour financer les services rendus. « Mais les crédits à mobiliser ne serviront en aucun cas au financement des syndicats », assure JA.
Selon le syndicat,
« si la gouvernance régionale de l’installation est renforcée avec la mise en place des Commissions régionales à l’installation, l’échelon départemental reste cependant le plus proche du terrain et le plus opérationnel pour décider des modalités de mise en œuvre du nouvel accompagnement et de la politique d’installation ».
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »