Une cinquantaine d'agricultrices, éleveuses, légumières et volaillères de différents syndicats agricoles des environs de Morlaix, ont bloqué des voies pendant plusieurs heures avec des palettes, avant de mettre fin à leur mouvement en fin d'après-midi.
Un TGV en provenance de Brest a été annulé, deux autres retardés, a indiqué la Sncf. "Nous sommes productrices et consommatrices, et on en a ras-le-bol des prix de la grande distribution sur nos produits", a expliqué à l'Afp Catherine Kervran, productrice de lait de Plourin-les-Morlaix.
"Le lait que je produis m'est acheté 0,30 euros le litre. Il est vendu 1,30 euros sous la marque Candia", explique une autre éleveuse. Une délégation de manifestantes a été reçue dans l'après-midi par le directeur d'un magasin Leclerc où elles souhaitaient souligner les écarts entre les prix de leurs produits et les cours auxquel ils leur sont achetés, notamment pour les légumes.
« On en a ras-le-bol des prix de la grande distribution sur nos produits »
Les agriculteurs bretons ont mené la semaine dernière plusieurs actions de blocage de centres d'approvisionnements de plusieurs grandes surfaces du Finistère et des Côtes d'Armor pour dénoncer les marges des distributeurs. Ils se sont toutefois déclarés "satisfaits", samedi à Rennes, à l'issue d'une table ronde réunissant producteurs et distributeurs à la préfecture de la région Bretagne.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?