Une cinquantaine d'agricultrices, éleveuses, légumières et volaillères de différents syndicats agricoles des environs de Morlaix, ont bloqué des voies pendant plusieurs heures avec des palettes, avant de mettre fin à leur mouvement en fin d'après-midi.
Un TGV en provenance de Brest a été annulé, deux autres retardés, a indiqué la Sncf. "Nous sommes productrices et consommatrices, et on en a ras-le-bol des prix de la grande distribution sur nos produits", a expliqué à l'Afp Catherine Kervran, productrice de lait de Plourin-les-Morlaix.
"Le lait que je produis m'est acheté 0,30 euros le litre. Il est vendu 1,30 euros sous la marque Candia", explique une autre éleveuse. Une délégation de manifestantes a été reçue dans l'après-midi par le directeur d'un magasin Leclerc où elles souhaitaient souligner les écarts entre les prix de leurs produits et les cours auxquel ils leur sont achetés, notamment pour les légumes.
« On en a ras-le-bol des prix de la grande distribution sur nos produits »
Les agriculteurs bretons ont mené la semaine dernière plusieurs actions de blocage de centres d'approvisionnements de plusieurs grandes surfaces du Finistère et des Côtes d'Armor pour dénoncer les marges des distributeurs. Ils se sont toutefois déclarés "satisfaits", samedi à Rennes, à l'issue d'une table ronde réunissant producteurs et distributeurs à la préfecture de la région Bretagne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?