Voici les dispositifs d’aides à l’agriculture qu’expertise le Meeddat pour favoriser le développement d’une agriculture productive à haute valeur environnementale.
![]() La certification, un soutien global à l'échelle de l'exploitation (© Terre-net Média) |
La certification de l’exploitation agricole a été mise en place sur une base volontaire à l’issue du Grenelle de l’environnement. Dès lors que le dispositif se généraliserait et se révèlerait efficace, on pourrait aller jusqu’à imaginer qu’il conduise à conditionner une partie du revenu des agriculteurs au respect d’un cahier de charges comportant entre autre des mesures environnementales et écologiques bien précises.
Toute la réflexion conduite par la Commission pour 2009 et 2013 vise à trouver un mécanisme de conditionnalité qui soit simple, lisible et pertinent, pour et par les agriculteurs. Un mécanisme qui définit les nouveaux contours d’une agriculture certes intensive mais à haute valeur environnementale. L’institution européenne tient en effet un discours de simplification des aides mais elle reste très exigeante dans leurs attributions. Par exemple, la suppression de la jachère doit être compensée par de nouvelles mesures.
Vers la fin des Dpu?Selon le Meeddat, il est trop tôt pour dire si la certification des exploitations pourrait se substituer totalement aux mécanismes de conditionnalité (Dpu) qu’on connaît actuellement. Pour l’instant, l’objectif recherché est de faire monter en exigence le niveau de conditionnalité et donc, de maintenir les Dpu conditionnés tels qu’ils fonctionnent à ce jour. En parallèle, il s’agit de concrétiser les dispositifs de certification, de les faire reconnaître par la société et par les agriculteurs. Ensuite, nous verrons si nous parviendrons à étendre le nombre d’exploitations certifiées jusqu’à atteindre une base suffisamment large pour « basculer d’un système de critères multiples de conditionnalité à un critère unique, celui de la certification ». |
D’où l’idée de conditionner les aides en fonction du maintien d’un certain taux d’infrastructures agroécologiques : mare, bosquet, haies etc.. à l’échelle de l’exploitation. Ces infrastructures jouent un rôle important dans la biodiversité. Elles sont aussi bien visibles et perceptibles par les agriculteurs que par les « non-agriculteurs ». Le maintien ou le développement d’infrastructures agroécologiques sera donc un moyen de justifier auprès du grand public les fonds européens destinés à l’agriculture.
Le taux d'infrastructures agroécologiques
C’est donc en fonction de ce taux d’infrastructures et des critères retenus pour le calculer que des aides pourraient être allouées à l’échelle de l’exploitation. Il s’agit là d’un exemple : d’autres mécanismes de conditionnalité sont à concrétiser : part des protéagineux dans la Sau, engagement de baisse des pesticides, etc. Les aides conditionnées par ces critères constitueraient alors le nouveau premier pilier de soutiens. Ces paramètres permettraient entre autre de compenser les droits « jachère » dont tous les acteurs agricoles et environnementaux ont reconnu les mérites.
Pour en savoir plus... Cet article fait partie d'un dossier à lire en cliquant sur le lien ci-dessous : Développement durable - Des hypothèses sur les aides Pac d’après 2009 et 2013 Dossier réalisé avec la collaboration de Martin Bortzmeyer, chef de bureau au Meeddat (ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’ Aménagement du territoire) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?