Une députée du parti bavarois conservateur CSU, Ilse Aigner, 44 ans, a été nommée ministre fédérale de l'Agriculture, a annoncé jeudi à Munich (sud de l'Allemagne) le ministre sortant Horst Seehofer.
"Ilse Aigner a une capacité de compréhension rapide, elle fera cela bien", a commenté M. Seehofer qui quitte ses fonctions pour gouverner l'Etat régional de Bavière dont il a été élu ministre-président. Le poste devait revenir à un membre de l'Union chrétienne-sociale (CSU), alliée de l'Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel qu'elle a aidé à prendre le pouvoir lors des dernières élections. Les caciques de la CSU se sont décidés pour Ilse Aigner lors d'une réunion nocturne du parti.
![]() Un changement de ministre en plein bras de fer entre l'Allemagne et Bruxelles au sujet de la réforme de la Pac. (© B.N.,Terre-net Média) |
Le changement du titulaire du portefeuille de l'Agriculture intervient alors que Berlin est engagé dans une partie de bras de fer avec Bruxelles sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne. L'Allemagne bloque notamment sur une éventuelle réduction des subventions aux grosses exploitations par le biais d'un redéploiement des aides en faveur du "développement rural", ce qui est un moyen de limiter les aides à la stricte production agricole. Or l'Allemagne a hérité de l'ex-RDA communiste de vastes fermes à l'est du pays, qui seraient touchées de plein fouet par cette mesure.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »