"La production de l'usine s'arrêtera samedi dans la journée faute de matière première", a déclaré à l'Afp le directeur général d'Eurosérum, Yves Rambaux. En conséquence, les fromageries étant elles-mêmes bloquées "par un effet en chaîne", la collecte de lait ne sera plus assurée auprès des producteurs de lait, a indiqué M. Rambaux qui a averti les autorités d'un "risque de déversement" de lait dans la nature.
L'usine, l'un des grands sites de ce type en France, collecte quotidiennement, 7 jours sur 7, un million de litres de lactosérum, un sous produit du lait, auprès des fromageries de la région pour en faire de la poudre de lait pour la consommation humaine ou animale. Un huissier est venu vendredi informer les manifestants de l'arrêt de la collecte, a indiqué Emmanuel Aebischer, président de la fédération départementale de Haute-Saône des producteurs de lait (Fdpl), à l'Afp.
« Voleurs, escrocs »
Le blocage intervient dans le cadre d'un mouvement national de protestation contre les nouveaux tarifs du lait proposés par les entreprises transformatrices du lait, "inférieurs de 30%" au prix actuel et jugés "inacceptables", a-t-il indiqué. Depuis jeudi soir, des tracteurs et des remorques bloquent les issues à l'appel de la Fdpl, des Jeunes agriculteurs (JA) et de la Fdsea. Les producteurs ont campé toute la nuit sous une tente et tagué des inscriptions telles que "voleurs, escrocs", sur les murs de l'usine.
La "guerre du lait", qui avait fait rage les mois derniers avec notamment une première "opération commando" contre Eurosérum en Haute-Saône fin août et deux semaines de conflit avec le groupe fromager Entremont à Rennes, s'était calmée fin août avec la promesse de l'ouverture de négociations au 1er octobre.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?