L’autre bonne surprise est l’évolution très favorable de son index mamelle de +0,9 à +1,3. Sagittaire se situe vraiment dans une classe à part quand il s’agit de combiner quantité de lait et qualité du pis. Son index longévité à +1,5 est logique et montre que ses filles donnent satisfaction à ses éleveurs. Il trône désormais à 152 en ISU parmi l’élite internationale de la race.
Pour l’utiliser dans les meilleurs conditions, il faudra tout de même veiller au SMA, qui ne doit pas être présent dans les généalogies sur au moins 2 générations (origines Jetway, Vineb, etc.). Il conviendra parfaitement aux vaches manquant de potentiel lait et de qualité de mamelle, avec de bonnes épaisseurs de talon et suffisamment de largeur.
Les autres taureaux sont assez stables dans l’ensemble. Avec les démarrages en 2ème et 3ème lactation de ses filles, Richelieu recule en lait et revient au niveau laitier de sa 1ère indexation, c’est à dire juste au dessus de la moyenne. C’est bien un taureau qui améliore les taux avant tout et doit être utilisé dans ce sens. Jolt voit son index se stabiliser à 85 kg de lait, avec un ISU à 113. Cartoon, Brinks et Jublend obtiennent un index basé sur leurs filles françaises et présentent des profils intéressants, assez complets. Rappelons au passage que Cartoon est porteur SMA.
 Validée, Fille de Sagittaire appartenant au Fraissinet (© Giorgio Soldi) |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »