L’autre bonne surprise est l’évolution très favorable de son index mamelle de +0,9 à +1,3. Sagittaire se situe vraiment dans une classe à part quand il s’agit de combiner quantité de lait et qualité du pis. Son index longévité à +1,5 est logique et montre que ses filles donnent satisfaction à ses éleveurs. Il trône désormais à 152 en ISU parmi l’élite internationale de la race.
Pour l’utiliser dans les meilleurs conditions, il faudra tout de même veiller au SMA, qui ne doit pas être présent dans les généalogies sur au moins 2 générations (origines Jetway, Vineb, etc.). Il conviendra parfaitement aux vaches manquant de potentiel lait et de qualité de mamelle, avec de bonnes épaisseurs de talon et suffisamment de largeur.
Les autres taureaux sont assez stables dans l’ensemble. Avec les démarrages en 2ème et 3ème lactation de ses filles, Richelieu recule en lait et revient au niveau laitier de sa 1ère indexation, c’est à dire juste au dessus de la moyenne. C’est bien un taureau qui améliore les taux avant tout et doit être utilisé dans ce sens. Jolt voit son index se stabiliser à 85 kg de lait, avec un ISU à 113. Cartoon, Brinks et Jublend obtiennent un index basé sur leurs filles françaises et présentent des profils intéressants, assez complets. Rappelons au passage que Cartoon est porteur SMA.
 Validée, Fille de Sagittaire appartenant au Fraissinet (© Giorgio Soldi) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?