Cette première édition 2008 ne bouleversera pas beaucoup la hiérarchie française, car peu de nouveautés sont arrivées et les vedettes restent au même niveau. Seulement Tartare se rapproche du sommet.
Communiqué du groupe Creavia
Le phénomène de ce printemps 2008 est certainement Tartare qui monte à la deuxième place du classement ISU français. La popularité de Tartare grandit à chaque indexation et cette première édition de l’année 2008 va encore lui accorder un élan d’enthousiasme !
En effet, avec désormais 94 filles dans ses index production, il monte à la deuxième place du classement national avec 175 pts d’ISU. Les performances de ses filles doivent être contemplées avec le plus grand intérêt, car elles produisent beaucoup de lait riche au travers d’une superbe morphologie.
L’indexation 2008/1 accentue son index Inel à +51 pts notamment grâce à l’évolution positive de ses index Taux. Quant à la Morphologie, sa descendance conforte son index Mamelle à +0.9, et son Développement à +1.8. Le poste Membres évolue très favorablement pour arriver à +0.9. Les jarrets sont parfaitement parallèles avec une tendance droite. Quant à son index Cellules, il progresse à +1.7. Plus d'infos sur Tartare en cliquant ICI
- Stol Jock
Gardant toutes ses qualités qui font de lui le digne héritier de son père, il est désormais reconnu comme le père à taureaux incontournable dans tous les pays de la génétique Holstein et devient à son tour le plus bel ambassadeur de la génétique française. Ses 93 filles entrées dans son index production produisent un lait sain et riche en protéine.
Les formidables qualités de morphologie de sa descendance, notamment des mamelles, du développement du squelette, des bassins larges et inclinés, des membres légèrement droits et parfaitement parallèles offrent un standard de vaches recherché par tous les éleveurs.
- Tuffiac, Taxou
Ils s’inscrivent dans la catégorie des taureaux très laitiers, très prisés dans le contexte agricole actuel. Ils transmettent également beaucoup de stature, des bassins inclinés avec des mamelles très fonctionnelles. Toutes ces qualités se traduisent au niveau de l'index Longévité et Cellules qui leur permettent de se placer dans le Top français.
- Tormio Bor, Tregala, Timory Bor, Stable, Tolbiac, Tikior MK, Turcat FD
La diversité génétique est leur leitmotiv. Cette gamme apporte beaucoup de complémentarité entre la morphologie et la production. De plus, pour la majorité ils sont intéressants pour leur facilité de naissance.
- Roseo Joc, Roscko, Succes, Ruskenn, Ronly
Tous ces fils de Jocko Besné restent des valeurs sûres. Ils sont tous très employés par les éleveurs pour leur haute valeur ajoutée en morphologie ou en production ou les deux combinées.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine