L'étape bordelaise des opposants au gavage s'inscrit dans "une tournée nationale de sensibilisation du public" sur le "calvaire" provoqué par le gavage des oies et canards, initiée le 29 novembre par le comité Stop Gavage et la Société protectrice des animaux, a expliqué à l'AFP Brigitte Gothière, de Stop Gavage.
A disposition des passants, toasts de terrines végétales, panneaux d'information sur les conditions d'élevage des animaux destinés à la production de foie gras, photos à l'appui ou vidéos. "Nous ne sommes pas dans une démarche de confrontation" avec les producteurs, insiste toutefois Mme Gothière.
Evoquant notamment "les taux de mortalité de 2 à 4% pendant la période de gavage" ou "les cages individuelles dans lesquelles les animaux ne peuvent même pas étendre les ailes", les militants de la cause animale revendiquent "un droit d'inventaire sur les traditions". A quelques mètres, bérets vissés sur le crâne et drapeaux des Jeunes agriculteurs flottant au vent, quelques producteurs viennent "défendre (leurs) traditions" et grillent des magrets à la plancha en vantant les mérites de leurs foies gras, attirant les badauds.
"Les éleveurs sont soucieux du bien-être de leurs animaux", rétorque Christophe Barailh, secrétaire général de la fédération nationale des producteurs de foie gras, "ne serait-ce que parce que cela conditionne un bon produit". "Quand on interdit le gavage, on interdit le foie gras", ajoute le représentant d'une filière qui pèse 30.000 emplois et 18.000 tonnes de foie, dont 70% se vendent à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »