L'hypothèse d'une pollution aérienne du fourrage a dirigé la Direction des services vétérinaires (DSV) vers la piste de deux incendies d'usine dont celui d'une usine de polystyrène à Redon le 12 juin 2006. Elle a ainsi demandé à Météo France d'enquêter sur les vents présents le 12 juin dans la zone de l'incendie pour comparer la dissémination du nuage de fumée de l'usine à l'emplacement des exploitations laitières contaminées.
« Il n'y a absolument rien de prouvé », a rappelé à l'AFP Hervé Knockaert, directeur des services vétérinaires de Loire-Atlantique, qui note que le polystyrène ne dégage pas de dioxine en brûlant et que selon les premiers éléments de l'enquête aucun produit chimique pouvant dégager de la dioxine n'aurait été présent dans cette usine. De nouveaux éléments d'analyse attendus la semaine prochaine devraient permettre d'étayer ou non cette piste, a-t-il précisé. Les enquêteurs continuent d'explorer d'autres sources possibles de contamination, mais « a priori on peut écarter les compléments minéraux » et « l'hypothèse des boues d'épuration semble moins intéressante », a précisé M. Knockaert.
Deux laiteries qui s'approvisionnent auprès d'une centaine d'exploitations, situées dans une zone à cheval sur la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, avaient signalé fin juillet puis mi-août aux autorités des taux de dioxine anormalement élevés dans le lait collecté. Près d'une cinquantaine d'exploitations dont le lait a été contaminé à la dioxine ont été identifiées par les services vétérinaires. Tous les laits contaminés ont été retirés du circuit de transformation.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins