L'hypothèse d'une pollution aérienne du fourrage a dirigé la Direction des services vétérinaires (DSV) vers la piste de deux incendies d'usine dont celui d'une usine de polystyrène à Redon le 12 juin 2006. Elle a ainsi demandé à Météo France d'enquêter sur les vents présents le 12 juin dans la zone de l'incendie pour comparer la dissémination du nuage de fumée de l'usine à l'emplacement des exploitations laitières contaminées.
« Il n'y a absolument rien de prouvé », a rappelé à l'AFP Hervé Knockaert, directeur des services vétérinaires de Loire-Atlantique, qui note que le polystyrène ne dégage pas de dioxine en brûlant et que selon les premiers éléments de l'enquête aucun produit chimique pouvant dégager de la dioxine n'aurait été présent dans cette usine. De nouveaux éléments d'analyse attendus la semaine prochaine devraient permettre d'étayer ou non cette piste, a-t-il précisé. Les enquêteurs continuent d'explorer d'autres sources possibles de contamination, mais « a priori on peut écarter les compléments minéraux » et « l'hypothèse des boues d'épuration semble moins intéressante », a précisé M. Knockaert.
Deux laiteries qui s'approvisionnent auprès d'une centaine d'exploitations, situées dans une zone à cheval sur la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, avaient signalé fin juillet puis mi-août aux autorités des taux de dioxine anormalement élevés dans le lait collecté. Près d'une cinquantaine d'exploitations dont le lait a été contaminé à la dioxine ont été identifiées par les services vétérinaires. Tous les laits contaminés ont été retirés du circuit de transformation.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?