Voici les derniers faits marquants enregistrés ces derniers jours concernant l'épizootie de grippe aviaire, recensés samedi par l'AFP, ainsi que les données fondamentales concernant ce virus et le risque de pandémie humaine.
FAITS MARQUANTS RECENTS
Quelque 400 experts réunis à Genève pour la première conférence mondiale sur la grippe aviaire se sont mis d'accord sur un plan d'action coordonné d'un milliard de dollars pour lutter contre la maladie chez les animaux et se préparer à une éventuelle pandémie. Une conférence de donateurs aura lieu les 17 et 18 janvier à Pékin pour financer ce plan. Trois jours après la fin de la edp,rgconférence, le directeur général de l'Office international des épizooties (OIE), Bernard Vallat, s'est félicité que le message de l'OIE ait "enfin été entendu". Il a critiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sa gestion de la crise de la grippe aviaire. "L'an dernier, au début de la crise (...), nous avons essayé de convaincre la communauté internationale que la priorité était d'aider les services vétérinaires" des pays en première ligne comme le Vietnam et l'Indonésie. On n'a pas été entendu et l'OMS est peut-être responsable", a noté l'expert.
PAYS OU LE H5N1 A ETE IDENTIFIE CHEZ DES HUMAINS :
Thaïlande. Un bébé d'un an a été diagnostiqué porteur du virus H5N1, mais ses jours ne sont pas en danger, a annoncé vendredi le responsable du centre de contrôle thaïlandais des maladies. Le nouveau-né a contracté la maladie dans la banlieue de Bangkok. C'est le 21e cas en Thaïlande d'humain trouvé porteur du virus de la grippe aviaire, depuis la première détection du H5N1 dans ce pays en janvier 2004. Treize des 21 personnes touchées sont mortes de leur infection.
Vietnam. Neuf des 64 provinces du Vietnam ont fait état de foyers de grippe aviaire depuis début octobre et plusieurs autres effectuent des examens à la suite de décès suspects de volailles. Le Vietnam avait indiqué mardi avoir identifié sa 42è victime du virus H5N1 depuis fin 2003. Le pays totalise ainsi les deux-tiers du bilan de la maladie dans le monde.
Indonésie. La grippe aviaire a fait un sixième mort en Indonésie, une adolescente de 16 ans, décédée mardi dans un hôpital de Jakarta.
PROPAGATION DE L'EPIZOOTIE
Chine. Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans la province de Hubei dans le centre de la Chine, le huitième annoncé en trois semaines dans le pays. Les premières morts suspectes de volailles y ont été constatées le 2 novembre et un diagnostic préliminaire a confirmé le 9 qu'elles étaient dues au virus H5N1 de la grippe aviaire. Aucun cas de contamination humaine n'a pour l'instant été signalé en Chine. Le ministère de la Santé n'a pas exclu toutefois que le virus H5N1 pourrait avoir été à l'origine du décès d'une adolescente fin octobre dans le Hunan.
Koweït. L'un des deux oiseaux atteints de la grippe aviaire découverts cette semaine au Koweït, un flamant rose, était porteur du virus H5N1. Le deuxième, trouvé à l'aéroport de Koweït, était un faucon et était porteur du H5N2, une variante moins dangereuse du virus. Ces deux cas sont les premiers signalés dans la région du Golfe.
Italie. Les autorités italiennes ont identifié le virus H5N1, mais dans sa version faiblement pathogène, sur un canard sauvage capturé dans la région de Padoue (nord).
REACTION DES GOUVERNEMENTS ET MESURES DE PREVENTION
La Zambie a interdit samedi l'importation de volailles et produits dérivés. L'Afrique australe est pour l'instant épargnée par la grippe aviaire, mais les experts relèvent que les oiseaux migrateurs venus d'Asie et qui ont apporté le virus H5N1 en Europe de l'Est, poursuivent fréquemment leur migration vers l'Afrique.
Congo. Un responsable du ministère congolais de la Santé s'est inquiété vendredi des risques de propagation de la grippe aviaire au Congo, relevant notamment la faiblesse des contrôles aux frontières et la présence périodique sur son territoire d'oiseaux migrateurs. Le gouvernement a interdit le mois dernier l'importation des volailles provenant des pays atteints par la grippe aviaire, sur recommandation de l'OMS.
Vietnam. Le groupe pharmaceutique suisse Roche a donné son "accord de principe" pour que des laboratoires vietnamiens produisent du Tamiflu, l'antiviral considéré comme le plus efficace contre la grippe aviaire. Roche va choisir lui-même les sociétés vietnamiennes capables d'assurer cette production, qui pourrait commencer dans deux mois.
DONNEES FONDAMENTALES
Le virus. La grippe aviaire est provoquée par des virus grippaux A (H5, H7, H9). Le virus de l'épizootie actuelle est un virus hautement pathogène de sous-type H5N1. La grippe aviaire, encore appelée grippe du poulet, peste des oiseaux ou influenza aviaire, identifiée pour la première fois en 1878, peut prendre chez les oiseaux des formes bénignes ou hautement pathogènes. Identifié sous une forme hautement pathogène en 1959 en Ecosse, le virus H5N1 s'est avéré mortel pour l'homme pour la première fois en mai 1997 à Hong Kong. Réapparu en 2003 en Asie, le virus n'a jusqu'alors contaminé qu'exceptionnellement l'homme.
Si, au fil de mutations génétiques successives ou d'un échange de gènes avec un virus de la grippe, il devenait facilement transmissible d'homme à homme, tout en restant très virulent, le virus H5N1 ainsi "humanisé" pourrait être à l'origine d'une pandémie chez l'homme. Une pandémie du type de celles survenues en 1918-19 (grippe espagnole - 20 à 40 millions de morts), 1957 (asiatique - 4 millions) ou 1968 (Hong Kong - 2 millions) serait alors à redouter.
La contamination. Le risque pour l'homme n'a jusqu'à présent été prouvé que lors de contacts fréquents avec les oiseaux infectés.
La transmission se fait par voie respiratoire (inhalation de poussières de fientes ou de secrétions respiratoires), par les yeux (contact des poussières) ou via des mains contaminées (par exemple après avoir plumé ou vidé une volaille) que l'on porte ensuite au visage. La consommation de viande de volaille cuite est en revanche sans risques: le virus meurt à 70 degrés celsius. - Les pays touchés par le H5N1 : Le virus aviaire H5N1 a été détecté dans 14 pays, selon un décompte officiel de l'OMS: Corée du Sud, Vietnam, Japon, Thaïlande, Cambodge, Laos, Indonésie, Chine, Malaisie, Russie, Kazakhstan, Mongolie, Turquie, Roumanie. Un 15e pays, la Croatie, a confirmé le 26 octobre la présence du virus sur son territoire.
La protection et l'immunisation. Des vaccins adaptés sont à l'étude dans plusieurs laboratoires. Mais il faudra plusieurs mois pour les produire, une fois identifiée l'éventuelle souche pandémique du virus. Parmi les antiviraux, le Tamiflu (laboratoire Roche, molécule active : oseltamivir) est jugé susceptible de réduire la durée de la maladie (voire la mortalité) s'il est administré au plus tard 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. Il peut également être utilisé pour prévenir la contamination de l'entourage d'un malade. Son efficacité n'est pas prouvée sur un virus pandémique puisque celui-ci n'existe pas encore. Le Relenza de GlaxoSmithKline, a un mode d'action similaire au Tamiflu, mais son administration sous forme de spray se révèle plus difficile. Les gouvernements européens ont stocké ou se préparent à stocker de grandes quantités de ces médicaments.
REPERES CHRONOLOGIQUES
- mai 1997 : un garçonnet de 3 ans habitant dans un centre avicole de Hong-Kong meurt d'une mystérieuse grippe, bientôt suivi par cinq autres personnes. C'est la première fois que le virus H5N1 tue des hommes.
- 2004-2005 : plusieurs pays asiatiques sont touchés par le virus qui, sur ce continent, provoque une soixantaine de décès chez l'homme.
- fin juillet - début août 2005 : découverte de foyers de grippe aviaire en Sibérie, au Kazakhstan et en Mongolie.
- Fin août, les autorités russes annoncent que le virus a franchi l'Oural et touché la république de Kalmoukie, au bord de la mer Caspienne.
- 7 octobre 2005 : découverte de cas de grippe aviaire parmi des canards dans le delta du Danube en Roumanie. Confirmation le 15 que le virus est bien le H5N1.
- 8 oct : la Turquie annonce la mort de milliers de dindes dans le nord-ouest du pays. Les tests confirment le 13 la présence du H5N1.
- 20 oct : mort d'un agriculteur thaïlandais des suites de la grippe aviaire. Son fils, 7 ans, a également contracté la maladie en aidant son père a abattre ses volailles dans leur ferme de la province de Kanchanaburi (ouest). L'enfant a été hospitalisé jeudi à Bangkok.
- 29 oct : annonce du décès au Vietnam d'une adolescente et d'un homme de 26 ans présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe aviaire mais sur lesquels des tests destinés à confirmer le diagnostic n'ont pas pu être pratiqués.
- 3 nov : trois enfants indonésiens ont été hospitalisés après avoir présenté des symptômes d'infection au virus H5N1 de la grippe aviaire, a annoncé jeudi un responsable médical.
- 5 nov : un cinquième mort de grippe aviaire en Indonésie confirmé, a indiqué samedi une source hospitalière. - 9 nov - une conférence mondiale sur la grippe aviaire adopte un plan d'action d'un milliard de dollars pour lutter contre la maladie.
- 11 nov : un bébé hospitalisé en Thaïlande est diagnostiqué porteur du virus H5N1 mais est sorti d'affaire, selon les médecins.
- 12 nov : un foyer de grippe aviaire a été découvert dans la province de Hubei dans le centre de la Chine, le huitième annoncé en trois semaines dans le pays.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?