Malgré un léger repli en mai, les prix céréaliers sont restés largement supérieurs à ceux de mai 2003 (+30,8%).\n Le prix des légumes ont progressé en mai de 9,4% en glissement annuel alors que le prix des fruits étaient supérieurs de 4,0% à ceux de mai 2003. La cerise notamment, dont la récolte a été partiellement détruite par les gelées fin mars, apparaît sur les marchés à des prix dépassant de 16,4% ceux de mai 2003 alors que ceux de la fraise, à cause de l'engorgement du marché, sont en baisse de 9,6%.
Alors qu'une embellie s'était manifestée depuis février, le cours des porcs a reculé en mai (-3,3%) mais reste au-dessus de ceux de l'année dernière à pareille époque (+4,7%). La baisse du prix des ovins se poursuit (-6,0% en mai et -5,9% en glissement annuel) alors que les cours du veau se maintiennent à des niveaux elévés (+8,1% par rapport à ceux de mai 2003). En mai, les prix de gros alimentaires restent légèrement en retrait par rapport à mai 2003 (-1,3%).
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont progressé de 0,6% en mai 2004 sur avril soit +4,5% en glissement annuel. La hausse des prix de l'énergie se poursuit (+3,3% sur un mois, +11,4% sur un an). Le renchérissement des prix des aliments du bétail s'est légèrement amorti au cours des derniers mois (+0,4% sur un mois et +9,7% sur un an). |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou