Malgré un léger repli en mai, les prix céréaliers sont restés largement supérieurs à ceux de mai 2003 (+30,8%).\n Le prix des légumes ont progressé en mai de 9,4% en glissement annuel alors que le prix des fruits étaient supérieurs de 4,0% à ceux de mai 2003. La cerise notamment, dont la récolte a été partiellement détruite par les gelées fin mars, apparaît sur les marchés à des prix dépassant de 16,4% ceux de mai 2003 alors que ceux de la fraise, à cause de l'engorgement du marché, sont en baisse de 9,6%.
Alors qu'une embellie s'était manifestée depuis février, le cours des porcs a reculé en mai (-3,3%) mais reste au-dessus de ceux de l'année dernière à pareille époque (+4,7%). La baisse du prix des ovins se poursuit (-6,0% en mai et -5,9% en glissement annuel) alors que les cours du veau se maintiennent à des niveaux elévés (+8,1% par rapport à ceux de mai 2003). En mai, les prix de gros alimentaires restent légèrement en retrait par rapport à mai 2003 (-1,3%).
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont progressé de 0,6% en mai 2004 sur avril soit +4,5% en glissement annuel. La hausse des prix de l'énergie se poursuit (+3,3% sur un mois, +11,4% sur un an). Le renchérissement des prix des aliments du bétail s'est légèrement amorti au cours des derniers mois (+0,4% sur un mois et +9,7% sur un an). |
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?