Login

Revue des réseaux Les farmers américains soignent le bétail malgré le froid polaire

La "bombe cyclonique" qui touche les États-Unis a également affecté les éleveurs bovins. (©Jeremy Carl)

Sur Twitter, nombreuses sont les publications d'éleveurs commentant la rudesse des températures enregistrées outre-Atlantique. Les agriculteurs nord-américains semblent toutefois s'adapter à ces températures extrêmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À l'occasion des fêtes de Noël, de nombreux Américains ont fait l'expérience du « jour le plus froid de leur vie », explique La Chaîne météo sur Twitter. Lors du solstice d'hiver s'est abattu un vortex polaire sur le continent américain, plongeant Canada et États-Unis dans un froid extrême, avec des températures ressenties pouvant dépasser les - 40°C. 

Si cette situation n'a rien d'inédit pour les farmers américains, la tempête qui s'est abattue sur les États-Unis met toutefois le « bétail américain en danger », comme l'explique le média agricole américain Progressive Farmer. « Les éleveurs de bovins des régions où les températures sont extrêmement froides doivent adapter leurs pratiques pour protéger leurs animaux », conseille la presse spécialisée, soulignant que si les températures froides affectent assez peu les performances des animaux, les vents violents amplifient la sensation de froid : une température de 0°C, couplée à un vent de 40 km/h donnera une température ressentie de - 6°C.

Progressive Farmers recommande ainsi aux éleveurs d'utiliser des abris, ou brise-vents naturels pour protéger le cheptel, ainsi que de proposer une alimentation abondante pour permettre aux bovins de maintenir leur température interne. Fort heureusement, la vague de grand froid aura été de courte durée, et les températures devraient remonter sur le continent nord-américain à l'approche de la nouvelle année. 

Nombreux sont les éleveurs à partager d'impressionnantes photos sur les réseaux sociaux, et à rappeler, comme TM, éleveuse canadienne, le mal que se donnent les agriculteurs pour soigner leurs troupeaux malgré les conditions extrêmes. 

« Le vent est si froid que les merles essayent de rester perchés dans le foin pendant que le bétail le mange » s'étonne Clint Russel, éleveur dans l'Oklahoma.

Bridger Livestock, éleveur dans le Montana a façonné un mur brise vent dans la neige pour abriter son troupeau. 

Merry Kuchle explique que « lorsque l'on voit de la neige sur le dos des vaches, cela signifie qu'elles ont une bonne couche de graisse qui les maintient au chaud, comme l'isolant des toitures ! Elle permet de garder la chaleur à l'intérieur plutôt que de ne s'échapper et faire fondre la neige ».

DDFarmerette rappelle que les bovins disposent d'un pelage long et épais qui leur permet de lutter efficacement contre le froid lorsqu'il est propre et sec, et qu'ils supportent davantage le froid que les fortes chaleurs. 

Et malgré les températures négatives, tous cherchent à communiquer sur le fait qu'ils continuent à prendre soin de leur troupeau.  

Pour Kembra, agricultrice dans l'état de New-York, la priorité était de déneiger les niches à veaux recouvertes par le blizzard.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement