Tarissement Un obturateur bleu facile à mettre et surtout à retirer
L'entreprise de santé animale Boehringer Ingelheim lance Ubroseal blue : un obturateur bleu. Son double objectif : éviter les contaminations au tarissement et sécuriser la première traite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« 60 % des mammites qui surviennent dans les deux premiers mois de lactation ont pour origine des infections au cours du tarissement », affirme (études à l'appui) Jean-Marc Le Mer, vétérinaire chez Boehringer Ingelheim. « Les deux plus grosses périodes à risque sont les 15 jours après l'arrêt de la traite et les 15 jours avant le vêlage. »
Par ailleurs, 30 % des vaches ne produisent pas naturellement de kératine au tarissement (ce qui constitue le bouchon empêchant les contaminations par le trayon). D'où l'intérêt des obturateurs. Selon le vétérinaire, « 70 à 80 % des éleveurs laitiers utilisent des obturateurs, mais pas de façon systématique. »
Ubroseal blue : un obturateur bleu
Chez Boehringer, les vétérinaires ont souhaité faire évoluer l'obturateur Ubroseal pour le rendre bleu. Aucun changement du côté des propriétés de l'obturateur, mais ajout d'un colorant bleu. L'objectif : permettre une meilleure identification visuelle de l'obturateur, notamment lors de son retrait.
Concrètement, après le tarissement, pour la première traite, l'éleveur saura retirer complètement l'obturateur et faire le distinguo entre des résidus d'obturateur et la présence de grumeaux dans le lait.
Par ailleurs, la suspension colorée ne présente aucun danger pour les veaux en cas d'ingestion.
Démonstration en vidéo
Dans la Sarthe, Étienne Fourmont a pu tester les obturateurs sur l'une de ses vaches au tarissement. Chez lui, pas d'antibiotique au tarissement pour les vaches à moins de 100 000 cellules, mais un obturateur seulement. Facile à mettre, c'est surtout deux mois plus tard que l'éleveur apprécie le produit : « On voit bien le produit bleu lorsqu'on tire les premiers jets, surtout sur le sol noir des robots. Le bouchon est retiré, on peut lancer la traite sereinement. »
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Pour accéder à l'ensembles nos offres :