Sondage Entre vêlage précoce et tardif : les pratiques divergent
D'après un sondage de Web-agri, les pratiques divergent chez les éleveurs laitiers concernant l'âge au premier vêlage des génisses. En effet, seuls 5 % d'entre eux parviennent à faire vêler à moins de 24 mois, les autres ont une toute autre stratégie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« P lus jeune une génisse vêle, plus tôt elle atteint son seuil de rentabilité », c'est le discours de nombreux conseillers. D'après leurs calculs dans l'article sur le vêlage précoce des génisses laitières, chaque mois de gagné permet de réaliser des économies puisque la période improductive diminue.
À quel âge faire vêler des génisses laitières ?
Kévin Rémy, éleveur laitier de la Meuse, témoignait récemment sur sa conduite des génisses : « L' âge moyen au premier vêlage est de 23,2 mois mais mon objectif est d'arriver à 21 mois. » Pour ce faire, le suivi est très rigoureux : pesées des animaux et de l'alimentation, suivi des courbes de croissance...
En revanche, d'après les commentaires recensés dans un article Paroles de lecteurs, cette pratique ne fait pas l'unanimité. En effet, certains préfèrent laisser le temps aux génisses de grandir et pour d'autres le vêlage précoce va à l'encontre des attentes des consommateurs en termes de bien-être animal.
D'ailleurs, d'après le sondage publié sur Web-agri du 24 septembre au 1 er octobre 2019, peu d'éleveurs font vêler leurs bêtes aussi tôt : seuls 4,8 % des répondants parviennent à se placer sous la barre des 24 mois, 25,2 % sont entre 24 et 26 mois, 23,4 % entre 26 et 28 mois, 22,6 % entre 28 et 30 mois et 24,1 % font vêler à plus de 30 mois.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :