Login

Mise à l’herbe : 50 % des vaches devraient être sorties d’ici la fin du mois

D'après un sondage Web-agri, 56 % des élevages pâturant devrait avoir sorti leurs vaches d'ici la fin mars.

D’après un sondage réalisé sur Web-agri, plus de la moitié des vaches pâturant devraient avoir regagné leurs prairies d’ici la fin du mois. Un chiffre en progression par rapport à l’année dernière grâce à une sortie d'hiver relativement sèche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Petit à petit, les vaches regagnent les prairies. Au 18 mars, 25 % des éleveurs avaient déjà réalisé la mise à l’herbe d’après un sondage Web-agri. La statistique témoigne d’une fin d’hiver plus clémente que l’année dernière, où ce seuil n’avait été atteint que début avril.
Loading...

Chez Adeline Yon, en Bretagne, les Limousines se ruent vers les parcelles !

En Loire-Atlantique, Quentin Renaudinea partage la mise à l’herbe de ses Holstein sur TikTok. Et les vaches y vont bon train !

@quentinrenaudinea

mise à l'herbe 2025

♬ original sound - 𝐋𝐄𝐎𝟕𝟕 - 𝘓𝘌𝘖💠

Ailleurs, le froid ou l’eau retardent la première sortie. Sur la ferme de Thorigné-d’Anjou dans le Maine-et-Loire, les températures n’aident pas à la reprise de la végétation. « La hauteur moyenne des prairies sur la ferme est de 6,6 cm avec une part de graminées très importante. Une hauteur relativement faible par rapport à d’habitude qui s’accompagne d’une pousse de 15 kgMS/ha/jour d’herbe sur les trois dernières semaines », commente la structure sur Facebook le 18 mars.

Mais il n’empêche que la première sortie approche. 31 % des éleveurs envisagent de lâcher les vaches d’ici la fin du moins.

Chez ChristopheB en Baie de Somme, l’heure est à la vérification des clôtures. « La mise à l’herbe interviendra probablement à la fin du mois », indique l’éleveur sur le réseau social X.

Pour les 44 % restants, il faudra attendre encore un peu : « trop d’eau, la première sortie attendra ». Dans le Cantal, certains sont même encore sous la neige. Parmi eux, Cédric, qui s’est réveillé dimanche 16 mars avec un beau manteau blanc autour de la ferme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement