Radio prairies À Montmorot (39), les vaches profitent de 220 jours de pâturage
Au lycée agricole de Montmorot, le troupeau laitier Montbéliard dispose de 30 à 70 ha de prairies accessibles et de foin séché en grange en période hivernale. De quoi produire un lait de qualité à moindre coûts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur la saison 2021, les 50 vaches laitières du lycée agricole de Montmorot dans le Jura (39) ont ingéré pas moins de 2,5 t de MS/VL d'herbe au pâturage. Frédéric Morcet, directeur de l'exploitation, présentait récemment sa conduite dans le premier épisode Radio prairies saison 2, le podcast du groupe herbe de Franche-Comté :
Cliquez sur l'image pour lancer l'audio du podcast
« On produit aujourd'hui 385 000 litres de lait valorisés en AOP Comté grâce à nos 50 vaches laitières Montbéliardes. On a 140 bovins en tout : on élève toutes les génisses et une dizaine de mâles pour commercialiser la viande de bœufs. On a 160 ha de SAU dont 130 ha de prairies, la moitié en prairies permanentes. »
« La surface en herbe accessible au troupeau laitier varie entre 30 et 70 ha selon les rotations (prairies permanentes/céréales), les 30 ha étant les plus près du bâtiment, puis ça va jusqu'à 1 km autour de l'exploitation. » En d'autres termes, les vaches ont entre 60 ares et plus d'1 ha/VL. « On est en pâturage tournant, avec des paddocks qui font entre 1 et 2 ha qu'on distribue au fil avant lorsque la pousse est conséquente. » Cela leur permet de limiter la part de concentré à l'auge au strict minimum.
L'exploitation dispose aussi d'un séchoir en grange solaire. Tous les foins et regains récoltés et séchés sont distribués au troupeau laitier. « L'an dernier, on l'a démarré début mai, mais ça démarre parfois fin avril dans le secteur. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :