Depuis ce 1er janvier 2006, l’utilisation d'antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux est interdite. A ce jour, il restait quatre antibiotiques autorisés pour faciliter l’engraissement du bétail. Leur commercialisation ou utilisation est désormais interdite. C’est la dernière étape du processus d’élimination progressive de l’utilisation des antibiotiques à des fins non thérapeutiques.
Cette interdiction s’inscrit dans la stratégie générale de la Commission pour lutter contrer l’émergence de bactéries et d’autres microbes résistant aux antibiotiques en raison de l’exploitation excessive ou incontrôlée de ces derniers.
Selon Markos Kyprianou, Commissaire en charge de la santé et de la protection des consommateurs, “Cette interdiction des antibiotiques comme facteurs de croissance revêt une grande importance, non seulement en tant qu'élément constitutif de la stratégie communautaire en matière de sécurité alimentaire, mais aussi au regard de la santé humaine. Nous devons sensiblement réduire l’utilisation superflue d’antibiotiques si nous voulons empêcher efficacement que des microorganismes ne deviennent résistants à des traitements sur lesquels nous avons compté pendant des années. Les aliments pour animaux sont le premier maillon de la chaîne alimentaire et représentent à ce titre l’endroit propice pour tenter de réaliser cet objectif.”
L’addition d’antibiotiques dans les aliments pour animaux autorisée uniquement à des fins vétérinaires
|
Les 4 substances interdites Au 1er janvier, les 4 substances suivantes sont supprimées du registre communautaire des additifs autorisés dans l’alimentation animale: Cette mesure s’inscrit dans le contexte de la stratégie globale de la Commission pour lutter contre la menace que représente la résistance anti-microbienne pour la santé humaine, animale et végétale. |
Les antibiotiques ont été largement utilisés pour la production animale pendant des dizaines d’années dans le monde entier. Ajoutés en petites quantités dans les aliments pour animaux de ferme, ils en améliorent le potentiel de croissance.
Cependant, devant l’émergence de microbes résistants aux antibiotiques utilisés pour soigner des infections humaines ou animales (“résistance anti-microbienne”), la Commission a décidé d’éliminer progressivement et, finalement, d’interdire la commercialisation et l’utilisation d’antibiotiques comme promoteurs de croissance dans les aliments pour animaux. L’addition d’antibiotiques dans les aliments pour animaux ne sera dorénavant autorisée qu'à des fins vétérinaires. Cette décision s’appuie sur des avis du comité scientifique directeur qui a recommandé la suppression progressive des antibiotiques comme stimulateurs de croissance tout en préservant la santé des animaux.
L'Union européenne a déjà interdit d'incorporer dans les aliments pour animaux les antibiotiques utilisés en médecine humaine. Le nouveau règlement sur les additifs dans les aliments pour animaux complète cette interdiction d'utiliser les facteurs de croissance antibiotiques dans l'alimentation des animaux à partir du 1er janvier 2006.
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
De l’orge aplatie dans l’enrubannage : « je fais des plats préparés pour mes vaches »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité