Login

Variétés de maïs grain et fourrage Six nouveautés mises en avant chez LG Semences pour les semis 2022

Zoom sur les dernières nouveautés maïs LG Semences pour les semis 2022. (©Terre-net Média)

Pour les prochains semis, LG Semences met l'accent sur six nouvelles variétés de maïs, dont quatre en fourrage et deux en grain. Détails.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les quatre nouveautés fourrage, LG Semences présente Dignity : une variété ultra-précoce (170-180) particulièrement adaptée aux rations à dominante maïs et mixtes, avec son profil fibres (+ 0,5 point dNDF/témoins*) », explique le semencier. À noter : « une bonne vigueur de départ et un très bon potentiel de rendement ». Dignity est recommandée « pour les semis tardifs en dérobé, soit pour l’élevage ou la méthanisation, en veillant bien à semer entre 100 000 et 110 000 pieds/ha ».

Deux nouvelles arrivées sur le créneau très précoce pour les semis 2022 : LG 31.217 (220-230) et LG 31.228 (230). La première est « l’association d’un rendement exceptionnel (+ 1 t MS/ha/témoins*) et d’une excellente qualité des fibres ». Elle est « peu sensible face aux principales maladies du maïs (helminthosporiose, fusariose moniliforme et verse). La digestibilité des fibres de LG31.217 (+ 1 point dNDF/témoins*) associée à un bon niveau d’amidon lui permet d’être adaptée à toutes les rations bovines ». Elle est aussi recommandée en méthanisation. De son côté, LG 31.228 est un maïs « tout à fait adapté aux zones froides étant donné sa très bonne vigueur de départ et sa précocité ». Il dispose d'une « bonne tolérance à l’helminthosporiose et aux fusarioses (moniliforme, graminearum) » et d'un excellent potentiel de rendement (+ 400 kg MS/ha/témoins*) ». Du point de vue nutrition, LG 31.228 possède « à la fois une bonne digestibilité et un bon niveau d'amidon ».

Dernière nouveauté fourrage : LG 31.302, variété demi-précoce (300). « Ce maïs est performant quel que soit le potentiel de la parcelle ou le type de sol », assure le semencier.  Parmi les atouts mis en avant : « une très bonne vigueur de départ, un épi long et bien fécondé, un bon profil maladies, un bon stay-green en fin de cycle et un excellent rendement, il permet de gagner + 1 t MS/ha* par rapport aux témoins de marché ». LG recommande « une densité entre 90 000 et 100 000 selon le potentiel de votre parcelle. « Les qualités agronomiques et nutritives de cet hybride en font également un maïs adapté à la méthanisation ».

Et sur le marché grain ? 

En grain, deux nouveautés prennent place dans la gamme LG Semences en vue des prochains semis : 

* Témoins du réseau développement LG France et Europe 2019-2020

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement