Login

Prospective UniLasalle 2030 Une filière lait endormie, productiviste, en transition, duale ?

En 2030, la filière bovine laitière sera-t-elle endormie, productiviste, en transition ou duale ?

Pour aider la filière bovin lait à relever les nombreux enjeux auxquels elle est confrontée, la chaire « mutations des filières d’élevage et enjeux sociétaux » de l’Institut polytechnique UniLasalle propose quatre scénarios prospectifs pour 2030. L’un d’eux se vérifiera-t-il ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’élevage français est face à de multiples défis : économiques (faible revenu des éleveurs, envolée des cours des matières premières et de l’énergie notamment), agro-environnementaux (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles…), réglementaires (politiques exigeantes sur l’environnement, l’empreinte carbone, etc.), sociétaux (pouvoir d’achat, bien-être animal, produits sans OGM…). 

Aider la filière à y faire face : tel est l’objectif de la chaire de recherche et d’enseignement « mutations des filières d’élevage et enjeux sociétaux » de l’Institut polytechnique UniLasalle, créée en 2022. Ceci autour des trois axes, que sont la transition agroécologique, le renouvellement des générations agricoles et les attentes de la société, et de quatre approches (interdisciplinaire, systémique, participative et prospective à horizon 2030) pour les productions bovine, laitière et viande, porcine et avicole.

Des forces : structuration et adaptation…

Intéressons-nous ici à l’élevage bovin lait. La chaire a dressé, au Space 2023, un état des lieux mettant en évidence les nombreuses forces de la filière laitière aujourd’hui.

… et faiblesses : décapitalisation amont/aval

Et ses faiblesses, elles aussi multiples, avec leurs origines.

En amont.

En aval.

4 scénarios prospectifs

Suite à cette analyse de la production bovine laitière en France, quatre scénarios prospectifs à horizon 2030 ont été présentés.

Hypothèses de départ : amplification du changement climatique, contexte économique inflationniste et tensions géopolitiques, attentes sociétales multiples, écart entre la production et la consommation.

Loading...

Hypothèses de départ : changement climatique aigu (sécheresses successives dans certaines régions), progression rapide de la demande mondiale en produits laitiers.

Loading...

Hypothèses de départ : changement climatique aigu, apparition de zoonoses, contexte économique très inflationniste.

Loading...

Hypothèses de départ : amplification du changement climatique, contexte économique inflationniste, croissance rapide de la demande alimentaire, augmentation signification de l’insécurité alimentaire mondiale.

Loading...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement