Au-delà des étapes clés que représentent la récolte, la confection du silo, la fermentation ou l’ouverture (à réaliser dans les meilleures conditions possibles), la conservation des fourrages peut être optimisée par l’utilisation d’un valorisateur. L’objectif est d’améliorer la conservation et la stabilité des ensilages ou enrubannages de graminées et légumineuses destinés aux ruminants.
VALORISATEUR DE FOURRAGES POUR MAINTENIR LA VALEUR ALIMENTAIRE
L’utilisation d’un valorisateur tel qu’HYPRASIL® GREEN + permet de travailler sur plusieurs critères essentiels en lien avec l’efficacité alimentaire de la ration :
- Amélioration de la qualité du lait (limiter le développement des spores butyriques et listéria)
- Optimisation de la valeur alimentaire (préserver les valeurs nutritives des fourrages récoltés)
- Diminution des pertes de matière sèche
- Augmentation de la digestibilité des fibres
- Garantir l’appétence des fourrages
DEUX ACTIONS POUR UN VALORISATEUR COMPLET
Pour avoir ces deux actions, la formule de l’HYPRASIL® GREEN + se compose de deux souches de bactéries :
Les graminées et surtout légumineuses contenant peu de sucres disponibles avec un pouvoir tampon élevé, s’ajoute à la formule HYPRASIL® GREEN +, deux enzymes pour attaquer la cellulose et hémi-cellulose permettant d’améliorer la libération des sucres du fourrage :
- Enzyme Beta Glucanase 5 821 UI/g
=> Rôle sur la celullose
- Enzyme Xylanase 6 444 UI/g
=> Rôle sur la l’hémi-celullose
L’utilisation d’un valorisateur complet permet de diminuer les pertes à 6 mois de 8 à 10% de la MS et limite le phénomène de protéolyse de la MAT (jusqu’à 2%) (Source INRA).
COMMENT UTILISER CE VALORISATEUR ?
Le valorisateur HYPRASIL® GREEN + s’utilise en sachet de 70 grammes à dissoudre avec de l’eau. Un sachet de 70 grammes permet de traiter 50 tonnes brutes de fourrage.
Exemple :
Avec un rendement de 5 TMS/ha à 0,35 % de MS, un sachet permet de traiter 3,5 ha.
La dilution peut se réaliser en bas volume (cuve de moins de 30 litres) ou en grand volume (cuve de 120 litres et plus) :
- Utilisation bas volume : 1 sachet = 0,5L de solution = 50 tonnes brutes de fourrage traitées
- Utilisation grand volume : 1 sachet = 25L de solution = 50 tonnes brutes de fourrage traitées
L’ HYPRASIL® GREEN + est utilisable en Agriculture Biologique
*Pour le mode d’emploi, la composition, les bénéfices zootechniques et les consignes de conservation : se référer à l’étiquette du produit HYPRASIL® GREEN +. Utilisable en agriculture biologique conformément aux règlements CE 834/2007 et 834/2008.
Publi Information
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.