La performance des exploitations laitières est influencée par de nombreux postes clés : qualité du lait, alimentation, reproduction, etc. La charge alimentaire est un des postes les plus élevés dans les coûts de production. Dans l’alimentation des vaches laitières, la ration de base étant majoritairement composée de fourrages (60 % de la ration en moyenne), la qualité de ces derniers doit être optimisée pour produire un maximum de lait par les fourrages.
FOURRAGES CONSERVÉS (ENSILAGE, ENRUBANNAGE), COMMENT ÇA MARCHE ?
Lors de la réalisation d’un ensilage ou enrubannage, le premier objectif est de conserver le fourrage par voie humide en passant par une fermentation lactique anaérobie.
Cette fermentation lactique anaérobie demande donc l’absence d’oxygène à la fermeture du silo ou lors de la confection de la botte d’enrubannage.
Cette étape correspond à l’acidification.
Dans un second temps, à l’ouverture du silo ou de la botte d’enrubannage, l’objectif est conserver cette qualité de fourrage lorsque ce dernier est de nouveau en contact avec l’oxygène.
Pour accélérer et améliorer ces 2 étapes, l’utilisation de valorisateur de fourrages aide à maintenir la qualité du fourrage en limitant tous ces impacts négatifs.
A NE PAS OUBLIER : LES ÉTAPES CLÉS DE LA CONFECTION D’UN ENSILAGE OU D’UN ENRUBANNAGE
L’acidification et la stabilisation est dans un premier temps dépendante de la confection du silo ou de l’enrubannage. Celles-ci nécessitent de respecter des contraintes indispensables lors du chantier ou de l’utilisation du fourrage conservé pour assurer sa bonne conservation jusqu’à sa consommation par le troupeau laitier.
Conditions de fauche et de récolte de l’ensilage
- Faucher au bon stade (début épiaison pour les graminées et début bourgeonnement pour les légumineuses)
- Bonne hauteur de coupe de 5 à 7 cm
- Ne pas apporter de terre au silo
- Hachage optimal avec taille de coupe de 3 à 5 cm
- Tassement prolongé et fermeture hermétique (bâche non recyclée + rangées de boudins jointifs + éventuellement filet)
Ouverture du silo
- Orientation du silo
- Temps de fermeture du silo : 3 à 5 semaines (atteindre le pH de Stabilité : < 4,5)
- Rangées de boudins jointifs sur le front attaque (ceintures tous les 5 à 7 m)
- Netteté et reprise de la totalité du front d’attaque sous 3 jours maximum (hauteur et largueur de silo adaptées selon troupeau)
Publi Information
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.