Communication conçue et proposée par
Publi Information
Hygiène de la traite : la désinfection à chaque étape
Publié le 16/01/2017
Lire plus tard
Ajouter l’article à mes favoris
Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La concentration grandissante dans les élevages laitiers oblige à développer l’hygiène de traite de façon plus compète pour limiter l’impact au niveau de la qualité du lait.
Les critères de qualité du lait nécessite une maîtrise des différents facteurs pouvant impacter les taux cellulaires, butyriques ou germes notamment. Certains points clés comme le logement, le traitement au tarissement, la qualité des fourrages, ou la propreté à la traire sont souvent en cause. L’hygiène de traite reste le moyen de prévention limitant l’impact de l’ensemble de ces facteurs.
La concentration grandissante dans les élevages laitiers oblige à développer l’hygiène de traite de façon plus compète pour limiter l’impact au niveau de la qualité du lait.
Sécurisez les résultats de qualité du lait par une approche méthode
Avec l’évolution de la structure des exploitations (augmentation de la taille des troupeaux), la mise en place d’une prévention renforcée avec une méthode globale d’hygiène de traite devient nécessaire :
1/ Avant la traite Le nettoyage et la désinfection des trayons diminuent la pression des bactéries naturellement présentes sur la peau des mamelles (Staphylocoques, Streptocoques…etc).
2/ Pendant la traite La désinfection des manchons limite les contaminations croisées de vache à vache (par l’intermédiaire des manchons).
3/ Après la traite La protection et la désinfection des trayons évitent la contamination dans l’environnement (au contact des logettes, de l’aire paillée, des pâtures…etc).
4/ Entre les traites La désinfection des lavettes individuelles (dans un sceau ou en machine à laver) empêche la contamination lors de la préparation de la mamelle. Le nettoyage et la désinfection de la machine à traire (ainsi que le petit matériel) après chaque traite par une alternance entre acide et alcalin chloré, réduisent le risque de transmission par le matériel de traite.
La combinaison de ces 4 étapes permet de diminuer les risques de contamination à chaque étape de la traite et aide à une meilleure maîtrise des résultats de qualité du lait.
Pour découvrir cette APPROCHE MÉTHODE, contactez votre DISTIBUTEUR HABITUEL ou HYPRED au 02.99.16.50.03 ou sur la page CONTACT HYPRED
Tous droits de reproduction réservés – Contactez HYPRED www.hypred.com
*Les produits de désinfection sont règlementairement des biocides : ils présentent des garanties d'efficacité et de protection de l'homme, l‘animal et l'environnement. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
Cette publi-information a été rédigée à des fins publicitaires. La rédaction de Web-agri.fr n’a en aucune manière participé à sa production.
Publi Information
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.