Pousse de l'herbe Un déficit de production de 29 % depuis le début de l'année
Si la reprise de la pousse de l'herbe est favorisée par les pluies tombées depuis septembre et les températures douces, la production reste inférieure de 29 % aux normales, selon la dernière note de conjoncture Prairies en date du 20 octobre 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au 20 octobre, la production cumulée des prairies permanentes depuis le début de l’année est inférieure de 29 % à celle de la période de référence 1989-2018 », indique Agreste dans son dernier point de conjoncture sur les prairies.
Retour au pré pour ce lot de vaches avec leurs veaux (et quelques autres lots) après 4 mois d'affourragement ça fait plaisir et ça soulage un peu les stocks #ceuxquifontlaviande #charolaise pic.twitter.com/1TqeKPxtEv
— Maël Daniau (@DanMael85) October 14, 2022
Les conditions météo de l'automne - douceur et précipitations - favorisent la reprise de la pousse de l'herbe notamment « au nord d’une ligne allant de la Bretagne à Auvergne-Rhône-Alpes. Cette amélioration ne compense toutefois pas les pertes importantes subies durant la période estivale. »
Les déficits sont les moins importants en Centre Val-de-Loire et Bourgogne-Franche Comté : moins de 20 % d’herbe par rapport à la normale. Les régions les plus durement touchées par le déficit d'herbe sont Paca, l'Occitanie et les Hauts-de-France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :