Login

Sécheresse Le nord-est de la France manque d'herbe

Le manque d'eau touche particulièrement le nord-est de la France, les récoltes de foin sont en recul par rapport aux années passées. (©Terre-net Média)

Après la canicule de juin, la pousse de l'herbe est fortement ralentie dans certaines régions fourragères et d'élevage comme le nord-est de la France même si, à l'échelle nationale, la production reste similaire aux années précédentes, indique le ministère de l'agriculture vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pousse de l'herbe entre le 20 mai et le 20 juin est « très inférieure à la pousse mensuelle de référence pour près de 60 % des régions fourragères », indique le bureau statistique du ministère Agreste.

Seuls le Centre de la France, la Franche-Comté, la Bourgogne, la Normandie et la pointe bretonne ont une pousse mensuelle nette « normale à excédentaire ».

Ce printemps est marqué « par un manque d'eau précoce », note Agreste, qui touche particulièrement le nord-est de la France, où les récoltes moyennes d'herbage n'atteignent pas 75 % des récoltes moyennes cumulées sur la période de référence 1982-2009. La situation est aussi critique dans le Maine-et-Loire et certains départements adjacents, ainsi que dans les Alpes-Maritimes.

Devant l'absence de repousse de l'herbe, certains agriculteurs s'inquiètent d'avoir à nourrir leurs troupeaux dès cet été avec du foin fraichement coupé, puisant ainsi dans les réserves normalement dévolues à l'alimentation du bétail en hiver.

« Dès qu'on pioche dans les stocks, c'est autant qu'il faudra racheter », dit ainsi à l'AFP Luc Smessaert, éleveur laitier dans l'Oise. Ce qui grèvera d'autant les trésoreries des éleveurs laitiers, en crise depuis deux ans et demi.

Le syndicat agricole Confédération paysanne a alerté mercredi le ministère de l'agriculture sur cette situation qui touche beaucoup d'éleveurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement