Login

Ensilage de maïs 2015 Un éleveur sur deux n’attend pas que son silo de maïs soit stabilisé

Sondage en ligne sur Web-agri.fr du 20 au 26 octobre 2015. 689 votants. (©Terre-net Média)

D’après un sondage en ligne, entre un tiers et la moitié des éleveurs entament trop tôt leur silo d’ensilage de maïs, avant que la fermentation ait eu suffisamment le temps de se stabiliser.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« A

ttendre trois semaines, c’est le minimum », avertit Yan Mathiou, nutritionniste du cabinet BDM. En effet, avant de distribuer le nouveau maïs ensilé à l’automne, il faut attendre que les fermentations et l’acidification du silo se stabilisent et que les bactéries aient consommé tout l’oxygène disponible. Un ensilage de maïs qui n’a pas eu le temps de se stabiliser risque d’être mal digéré par les bovins.

Pour le nutritionniste : « l’idéal serait d’attendre deux mois, là on a vraiment tout le potentiel du maïs dès l’ouverture. Il faut au moins que la température du maïs soit stable et inférieure à 18°C, et qu’il n’y ait pas d’odeur désagréable, type vinaigre, signe d’une fermentation anormale. »

En se permettant une comparaison œnologique, on pourrait dire « qu’un ensilage de moins de deux semaines, ça a le goût d’un vin bourru. A trois semaines, cela s’apparente à un Beaujolais nouveau. Et passé deux mois, on obtient un véritable bon vin vieilli en fût de chêne ! »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement