Sécurité Cage de contention VS cornadis : manipuler ses vaches sereinement
Cornadis, cage de contention, box d'isolement, couloir ou autres : l'essentiel dans les interventions auprès des bovins, c'est d'être en sécurité pour éviter les accidents. L'installation dépendra ensuite du lieu de vie des animaux et des besoins de l'éleveur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un sondage récemment paru sur Web-agri révèle que la majorité des éleveurs utilisent leurs cornadis comme moyen de contention. La cage de contention à part entière reste peu utilisée (19 % des éleveurs seulement).
Le matériel de contention nécessaire varie selon les interventions à réaliser. Le service santé et sécurité au travail de la MSA rappelle d'ailleurs qu'« une bonne connaissance du comportement des animaux est indispensable ». La phase d'approche de l'animal au cours de l'intervention joue beaucoup aussi.
Intervenir en salle de traite ou aux cornadis est une solution simple et efficace. Pour autant, il faudrait éviter toute intervention douloureuse dans ces lieux car le bovin mémorise ces évènements, qui peuvent nuire à l'alimentation, l'entrée en salle de traite et même la production de lait.
Intervenir dans des lieux familiers pour l'animal pour lui éviter tout stress lié à la nouveauté
Si le couloir ou la cage de contention restent idéals, quelques aménagements permettent de manipuler des bovins dans la stabulation : organisation du bâtiment avec box ou zone de tri dédiés (les bâtiments circulaires s'y prêtent bien, notamment), lève-tête à adapter sur les cornadis, système modulaire pour lever les pattes arrières des vaches bloquées aux cornadis.
Il existe aussi des savoir-faire de manipulation comme la réalisation de licols et de nœuds spécifiques pour attraper, déplacer, immobiliser et attacher les bovins. Nous reviendrons prochainement sur ces techniques dans une vidéo dédiée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :