Login

Conseil de nutritionniste Du bicarbonate et de l’argile en libre-service pour alerter sur l’acidose

Nutritionniste du cabinet BDM sur le Maine-et-Loire et la Vendée, François Bodet livre une astuce simple pour observer si un troupeau de vaches laitières risque de tomber en acidose. La consommation de bicarbonate de sodium et d’argiles apportés en libre-service est un indicateur de qualité de la ration et permet d'anticiper un problème alimentaire ou de santé du troupeau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces bidons en plastique découpés font de parfaites mangeoires pour disposer le bicarbonate et l'argile en libre service. (©BDM)

Le problème le plus souvent rencontré lors d'une première visite en élevage reste l'acidose ou sub-acidose. Les raisons principales sont bien connues : ration déséquilibrée, manque de fibres, excès d'amidon… Une fois les fondamentaux nutritionnels remis en place, nous allons proposer à l'éleveur un système d'alertes alimentaires. L'idée est de mettre en place deux produits « sentinelles » : le bicarbonate de sodium et l’argile.

C'est très simple, il suffit de deux bacs de fabrication maison qui seront placés à une distance éloignée des points d'eau pour améliorer l’efficacité et limiter la surconsommation. Il faudra commencer par mesurer la concentration en sodium de votre ration à l'auge avec votre nutritionniste pour vous assurer que les besoins des animaux soient couverts.

Observer les consommations

En observant les évolutions des quantités consommées, on mesure la qualité de la ration et on évalue l'état de santé du troupeau. Au quotidien, cela facilite l'échange avec votre nutritionniste et vous permet d'agir rapidement sur le troupeau.

Avant toute mise en place des bacs dans votre bâtiment, commencez par apporter 100 g de bicarbonate de sodium et 100 g d'argile dans votre mélangeuse pendant cinq jours. Vos vaches réguleront ensuite leur consommation selon leurs besoins, et vous pourrez les retirer de la mélangeuse.

J’ai déjà vu en ferme, la consommation d'un sac de bicarbonate de sodium en une journée ! Là, il y a alerte rouge. La consommation "normale" est d'approximativement un sac par semaine pour une cinquantaine de vaches, donc moins de 100 g/jour en bicarbonate, idem en argile mais les consommations peuvent être plus hétérogènes.

Autres avantages, l'absence de bicarbonate de sodium dans la ration, limite l'échauffement du mélange à l'auge et permettra l'utilisation de la ration des vaches laitières comme base d'alimentation des vaches taries avec l'incorporation de paille (faible Baca). Car le pouvoir tampon sur l’acidose du bicarbonate de sodium est dû à son « bilan alimentaire cations anions » (Baca) très élevé. Au contraire, en période de tarissement, l’objectif est d’abaisser le Baca pour réduire les risques d’hypocalcémie et de fièvre de lait au vêlage.

Alors tous à vos bacs et vos vaches vous parleront !)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement