Lors de l’assemblée générale de l’European MilkBoard regroupant 20 organisations européennes, le 17 avril 2018, l'Allemand Romuald Schaber a laissé la présidence à Erwin Schöpges, un producteur belge de 53 ans. À cette occasion, les producteurs ont aussi renouvelé leur souhait d’une stabilité du marché laitier.
« Ces douze années passées à travailler avec mes collègues européens en faveur d’une meilleure politique laitière resteront comme l’un des moments les plus importants de ma vie. Nous nous sommes toujours efforcés d’assumer la responsabilité du versant politique de notre métier et de nous mobiliser pour nous faire entendre », a expliqué Romuald Schaber, lors de l'assemblée générale de l'EMB le 17 avril 2018.
D’autres changements ont aussi eu lieu au sein du comité directeur de l’EMB. Tandis que l’Irlandais John Comer quitte son poste après six ans, Johannes Pfaller de l’organisation allemande des producteurs de lait BDM et Pat McCormack de l’association irlandaise ICMSA rejoignent l’équipe.
Engagé pour une politique laitière équitable, Erwin Schöpges soulignait que « la solidarité, la coopération et l’équité sont les principes centraux du travail des producteurs de lait européens. Nous continuerons de travailler avec enthousiasme pour une production laitière qui couvre les coûts de production, y compris une rémunération équitable, et qui soit durable pour les consommateurs, les producteurs de l’UE, mais aussi ceux des pays en voie de développement. » Avec ces différents changements dans le comité, « l’EMB disposerait de bonnes conditions pour continuer à s’engager en faveur de prix équitables et d’une production laitière durable. »
Ainsi, les producteurs ont affirmé de nouveau leur volonté de s’impliquer dans le débat politique pour la stabilité du marché laitier, dans une optique d’équité et de durabilité. Ils souhaitent pour cela mettre en place des concepts constructifs et d’actions marquantes, tel que le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) pour l’adaptation des quantités produites à la demande en cas de crise. L’EMB exprime par ailleurs son scepticisme quant à la politique commerciale actuelle allant à l’encontre des attentes sociétales « en termes de conditions équitables pour les personnes, les animaux et l’environnement. » Les producteurs de lait européens s’engagent pour l’équité, face à des prix bas et une forte concurrence, poussés par la solidarité entre eux et avec les citoyens de l’UE.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »